• [supprimé]

  • Modifié

Tout est dit, hélas.

https://www.midilibre.fr/2020/10/05/didier-raoult-par-pitie-arrete-la-lettre-ouverte-du-dr-roche-infectiologue-a-montpellier-9117242.php

Lettre ouverte, d’infectiologue à infectiologue
Voici une bonne partie de la lettre ouverte. Très longue. Quelques morceaux ont été coupés.

"Didier Raoult, par pitié, arrête !!! Je me permets de te tutoyer parce que nous sommes tous les deux infectiologues de la même génération et avons fait connaissance il y a environ quarante-cinq ans, déjà !, dans diverses réunions. Ta récente déclaration sur le supposé "alarmisme" des médecins hospitaliers de l’AP-HM (1) est inacceptable.

Je dois dire que depuis le mois de janvier, toutes tes déclarations se sont, malheureusement pour toi et pour nous tous, avérées fausses : - Les trois malades chinois qui ne devaient pas nous inquiéter… - Ce sera une grippette. – La comparaison avec les accidents de trottinette qui tueraient plus… - Le risque de deuxième vague est un fantasme. – Il n’y aura plus de cas à partir du mois d’août. - L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine a résolu le problème, la partie est terminée. - Il n’est pas nécessaire, et même il n’est pas éthique de faire des essais cliniques comparatifs pour valider ton intuition d’efficacité et de bonne tolérance du traitement que tu as proposé, qui s’est tout de même avéré notoirement inefficace.

  • Tu as nié le fait que l’association hydroxychloroquine + azithromycine […] pouvait poser des problèmes de toxicité cardiologique, et nécessiter une validation par des essais comparatifs rigoureux. - Tu as dénigré la démarche des essais comparatifs, notamment en maladies infectieuses, de façon délirante. Certes, tu n’as pas dit de bêtises quand tu as dit que le nombre de cas baissait quand les courbes le montraient. Bref, tu ne t’es pas trompé quand tu as dit qu’il pleuvait en regardant à travers la fenêtre… Enfoncer une porte ouverte, cela mérite-t-il autant de bruit ?

"Tu as insulté le comité scientifique"

Tu as pris des libertés incroyables en ce qui concerne la conduite d’études observationnelles ou thérapeutiques et leur déclaration à un CPP (Comité d’éthique). L’ANSM (2) te demande des comptes : quoi de plus normal ? Tu as laissé penser que la science, c’est du travail bâclé et des publications précipitées et non validées par les pairs […]. Tu as insulté les membres du comité scientifique et tous tes confrères infectiologues, en utilisant des termes du genre "incompétents", "blaireaux", "criminels", et j’en passe, ce qui ne t’a pas empêché de jouer les victimes outragées chaque fois que quelqu’un a dit qu’il n’était pas d’accord avec toi. En méprisant le devoir de confraternité le plus élémentaire tu ne peux guère t’étonner que finalement il y ait des réactions… Tu aimes agresser mais tu ne supportes pas qu’on te réponde. Tu n’as pas permis qu’on reste au niveau des débats médicaux et scientifiques qui sont notre culture, tu as acculé des gens posés et sérieux à venir sur le terrain que tu as choisi, celui des réseaux sociaux, de l’invective, des considérations personnelles dont à la base nous n’avons rien à faire.

"Mais enfin, jusqu’où ira le délire ?"

Tu as utilisé des canaux de communication totalement inadaptés, tes vidéos virales sur les réseaux sociaux, en refusant toute controverse exprimée par des gens qui connaissent le sujet. […] Tu as encouragé sans vergogne les tendances complotistes et populistes les plus basses, porté par l’enthousiasme des foules en délire qui te confortaient dans ton idée d’être une sorte de divinité et te rendaient aveugle à la réalité.

Ta popularité a donné un impact énorme et disproportionné à des affirmations à peu près toutes fausses, a désorienté la population, a conduit à des études inutiles, à des traitements injustifiés, à une perte de confiance très préjudiciable envers la médecine, etc. […] Certes le gouvernement a commis quelques impairs étonnants et remarqués… mais cela ne te donne pas plus de crédit pour autant ! […]

Mais enfin, jusqu’où ira le délire ? Tu as eu l’occasion à diverses reprises, notamment avant l’été, de revenir à des discours sensés, mais tu ne l’as pas fait, tu t’es enfoncé encore plus dans ton ornière, pris par une arrogance qui ne connaît plus de limites. Tu vas laisser dans l’histoire de la médecine et de la science une image désastreuse, tu seras l’exemple emblématique des scientifiques qui dérapent, qui se croient tout permis, et qui en fin de compte font honte à la science et à leur pays.

Donc, par pitié, arrête de dire toutes tes stupidités qui nuisent tellement à la société, aux patients, à la médecine et à la science ! Laisse les professionnels faire leur travail et cesse de faire le malin.

Docteur Gilles Roche, Montpellier

PS : j’ai un bagage similaire au tien : CES et maîtrise de microbiologie clinique, maîtrise de biostatistiques, maîtrise de pharmacologie, diplôme de médecine tropicale de l’université de Nancy (que j’ai co-créé), titre de spécialiste en médecine interne, avec le CES de pédiatrie en plus.

  • [supprimé]

Raoult accusé de charlatanisme , comment un type si brillant a pu tomber si bas ?

    Didier Raoult est toujours vivant : On continue à parler de lui sur internet.

    • [supprimé]

    [supprimé] Raoult accusé de charlatanisme , comment un type si brillant a pu tomber si bas ?

    L'âge, s'être entouré de vassaux, une propension naturelle à la mégalomanie, un besoin de vengeance...
    Les raisons sont multiples, le diagnostic est unanime : il a pété les plombs.
    Sa carrière de professeur s'arrêtera bientôt. On peut mentir indéfiniment aux gogols du net, mais face à des amphis d'étudiants donner le change est bien plus compliqué.

    • [supprimé]

    [supprimé] "Réponse à message modéré".

    J'en suis l'inventeur.
    👓

    bianchi51 Par ses pairs.

    Le problème dans ce pays, c'est que Raoult a plus d'envieux aigris que de gens à son niveau.

      Il faut voir plus loin que ça : Raoult inquiété, c'est toute l'autonomie de parole et peut-être d'action de cet IHU de Marseille qui peut être remis en cause.
      On a cru comprendre que cet institut, avec ses moyens autonomes, dérangeait quelque peu. Lorsqu'il effectuait les premiers tests PCR par centaines, je crois qu'il a dérangé tous les autres laboratoires qui étaient toujours embourbés dans les procédures.
      Les électrons libres, on aime pas trop ça dans ce monde de la pensée unique.
      Le rouleau compresseur officiel de la démolition s'est donc mis en route et de ce fait, cela va déjà provoquer sa mise en retrait au niveau de se communication permanente.
      D'ailleurs je vois qu'il fait parler son avocat. Y aura t-il des poursuites pénales (empoisonnement....) ?


        • [supprimé]

        [supprimé]

        `comment a t il pu tomber si bas???

        c con, parce que ici, personne ne me prend au sérieux.
        Or, il se trouve que je connais quelques personnalités 😉

        en définitive, Raoult est motivé par une seule chose, un complexe, une frustration
        ce type souffre d'un manque de reconnaissance

        comme il est doué (l'inventeur du mimi virus) et qu'il a de la gouaille, il s'est enivré sur Youtube.
        Jusqu'à oser le coup des trottinettes, et comme tout pseudo gourou, n'a pas osé reconnaitre ses erreurs béantes.

        Ce qui est vraiment bien, c'est qu'il évitera de se présenter aux présidentielles 2022, ça fera moins de tort à une nana du même gout que ce mec : MLP

          tiresias Le problème dans ce pays, c'est que Raoult a plus d'envieux aigris que de gens à son niveau.

          En revanche; il a 265000 abonnés sur YouTube.

            • [supprimé]

            cheshire-cat
            et qui sont évidemment à son niveau

            mais il n'a pas encore dépassé QAnon, 3 à 4 millions d'adeptes aux USA

            cheshire-cat En revanche; il a 265000 abonnés sur YouTube.

            Non, ce n'est pas Raoult, mais l'IHU de Marseille qui compte ces 265 000 abonnés.

            Et si tu regardes les vidéos postées, la plupart sont des conférences filmées à usage interne, et réalisées sans Raoult par des professeurs de l'IHU ou invités par celui-ci.

              tiresias Non, ce n'est pas Raoult, mais l'IHU de Marseille qui compte ces 265 000 abonnés.

              Je voudrais bien savoir combien l'IHU avait d'abonnés sur YouTube avant les frasques du Pr Raoult.

              Sûrement un peu moins. Mais vulgariser la science médicale est une noble cause, non ?

              Pas sûr que d'autres établissements ou autorités de santé intéressent autant le public. D'ici à ce que YouTube ferme la chaîne de l'IHU sur la demande insistante du Conseil de l'Ordre, il n'y a pas loin.

              [supprimé] il se trouve que je connais quelques personnalités

              Très intéressant. Raconte nous, si tu le veux bien.