• [supprimé]

  • Modifié

gth Cette réquisition des dividendes du CAC40 est manifestement une rupture d’égalité devant l’impôt, elle est donc anticonstitutionnelle.

... Si les réquisitions durant les guerres étaient inconstitutionnelles, elles n'auraient tout simplement jamais existées.
Et factuellement, ce n'est pas le cas. (ni en France, ni ailleurs)

    [supprimé] ... Si les réquisitions durant les guerres étaient inconstitutionnelles, elles n'auraient tout simplement jamais existées.
    Et factuellement, ce n'est pas le cas. (ni en France, ni ailleurs)

    Il s’agit bien plus d’une confiscation que d’une réquisition.

      • [supprimé]

      • Modifié

      gth Il s’agit bien plus d’une confiscation que d’une réquisition.

      ... Une rétrocession pour conserver un revenu de base républicain pour les besoins primaires reste possible.
      Le but n'est pas de faire mourir de faim les riches, mais de sauver le plus grand nombre.

      • gth a répondu à ça.

        Les entreprises sont à peut près la seule chose qui fonctionnent encore dans se foutu pays, il est urgent de les déglinguer elles aussi en spoliant leurs propriétaires de leurs dividendes. ça générera plus de pauvreté mais au moins la déglingue du reste sera moins visible.

          • [supprimé]

          • Modifié

          filochard ça générera

          Ca générera du ruissellement au lieu de l'évaporation, pour une fois.

          [supprimé] ... Une rétrocession pour conserver un revenu de base pour les besoins primaires reste possible. Le but n'est pas de faire mourir de faim les riches.

          À la fin de la guerre il est toujours possible d’instituer un impôt spécial pour les plus riches pour financer un plan de réparations des dommages de guerre.

            • [supprimé]

            gth À la fin de la guerre il est toujours possible d’instituer un impôt spécial pour les plus riches pour financer un plan de réparations des dommages de guerre.

            ... Oui mais au prix de combien de morts ? ... quand c'est trop tard c'est perdu.

            [supprimé] L'idée paraît séduisante mais n'est pas réalisable car vous oubliez qu'il y'a beaucoup d'actionnaires étrangers qui refuseront de payer pour la France.

              • [supprimé]

              • Modifié

              jack127 L'idée paraît séduisante mais n'est pas réalisable car vous oubliez qu'il y'a beaucoup d'actionnaires étrangers qui refuseront de payer pour la France.

              ... C'est pas le problème conjoncturel, beaucoup de français (et autres) refuseront de ne pas pouvoir manger à leur faim ... quelle sera la priorité à ton avis ?

                [supprimé]
                Les réquisitions en temps de guerre concernaient des production ou des marchandises pas les revenus des entreprises (d'ailleurs généralement les propriétaires des entreprises concernées se sont généralement enrichis grâce lors de ces occasions).
                Encore une fois la réquisition des dividendes serait une catastrophe économique et sociale sans précédent. Cela n'aidera personne. Si tu veux ramener les dividendes dans le giron publique, la seule possibilité un peu raisonnable serait une nationalisation de ces entreprises. Cela poserait certes quelques problèmes (émission de dette, incompatibilité avec le droit européen, problèmes avec l'OMC... mais cela serait sans commune mesure avec la réquisition des dividendes. Car encore une fois personne n'acceptera de rester actionnaire d'une entreprise fragilisé qui ne rapporte rien.

                  [supprimé] Ah mais moi ça ne me dérange pas que les actionnaires payent mais je doute fortement que celà arrive car Macron se mettrais à dos une partie de son électorat.

                    • [supprimé]

                    fan2machiavel Les réquisitions en temps de guerre concernaient des production ou des marchandises pas les revenus des entreprises

                    Ca concerne tout, dans ce genre de circonstances .... même les vies.

                      • [supprimé]

                      jack127 je doute fortement que celà arrive car Macron se mettrais à dos une partie de son électorat.

                      Une bonne partie de son électorat meure déjà dans les hôpitaux et HEPADS.

                      [supprimé] Faut pas leur demander la permission, mais saisir les dividendes avant qu' ils ne soient répartis chez les actionnaires. Et même saisir les comptes, à partir du moment ou il s' agit d' une entreprise française!

                      "A 40 ans, si tu n'es pas actionnaire, tu as raté ta vie"
                      Pourquoi cette fixette sur "les actionnaires"
                      Savez vous seulement ce qu'est un actionnaire ?

                      [supprimé]
                      Non car en temps de guerre, il faut une carotte pour pousser à produire des éléments en masses. Même dans les guerres les plus totales comme la guerre de 100 an, la guerre de 30 ans, la guerre de 7 ans ou la première guerre mondiale, il n'y a pas eu de réquisition des revenus des entreprises nationales pour financer la guerre. Le financement se faisait par des dettes des souscriptions volontaires et une hausse des impôts (et presque toujours les impôts indirect comme la gabelle -aujourd'hui cela serait la TVA- ou directement sur la population). Encore une fois les industriels impliqués dans l'effort de guerre se sont enrichis. Justement parce qu'il fallait récompenser financièrement ceux qui travaillaient pour l'effort de guerre même lorsque c'était forcé.
                      Dans le système capitaliste actuel réquisitionner les dividende c'est la mort des entreprises concernés. Si tu veux récupérer les dividendes tu dois d'abord extraire ces entreprises du système capitaliste et donc les nationaliser. Je ne dis pas que cela serait une bonne chose mais cela reste techniquement beaucoup moins suicidaire que de réquisitionner les dividendes.

                        fan2machiavel personne n'acceptera de rester actionnaire d'une entreprise fragilisé qui ne rapporte rien.

                        La cerise sur le gâteau pour l'état, sera de racheter à ces actionnaires leurs actions qu'ils ne voudront plus, et donc qui seront au raz des pâquerettes, avec l'argent des dividendes réquisitionnés à ces mêmes actionnaires! 😀

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        fan2machiavel Non car en temps de guerre ....

                        Si ... ça s'appelle même l'appel du ventre.

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          [supprimé] @Gardphil30#430219https://www.change.org/RéquisitionDividendesCAC40-RedressementEconomie[

                          ... Dans ces conrconstences là, c'est logique ... ils tentent le tout pour le tout avec la logique de l'absurde (travailler plus pour gagner moins).

                          fan2machiavel Cela feraient chuter drastiquement les valeurs des actions au point de mettre les dites entreprises en faillite

                          Je veux bien que tu m'expliques le mécanisme qui met en faillite une entreprise dont l'action à chuter drastiquement.
                          Par exemple, si une action passe de 100€ à 20€?