limonadier Oui le premier serre 15 mais donc il y à 30 mains serrées si l'on accepte les répétitions; d'où la suite fois 2 comme tu l'avais précisé. Donc avec répétitions acceptées 240 sinon 16!

• gth a répondu à ça.

Le bug du clavier où il faut taper le mot en entier avant qu'il ne s'affiche.

Si j'écris BANAL, il répond BANAL

Si j'écris CALAIS, il me dit ISLAM.

Et enfin si j'écris COOL il me répond BOOM

Décryptez le bug

Il ne faut pas confondre le nombre de poignées de mains échangées et le nombre de mains serrées. Il y a 16 joggers qui se serrent toujours la même main, il y a donc 16 mains serrées.

gth
        Oui dans l'énoncé original c’est le terme "poignées de mains" qui est utilisé. C’est vrai que la modification que je lui ai apporté, prête à confusion.

sangtriste Il est amusant que x soit passé de 4 à 3 entre le début de ta démo et la fin; je ne jetterais pas la pierre à x qui n'a pas eu tort de s'imposer. Dommage qu'il ne l'ai pas fait plus tôt...même si ça n'aurait pas suffit! ;-)

L'heure du post doit y être pour quelque chose ^^

Cette "énigme" est aussi rigoureuse que la méthodologie d'une étude randomisée en double aveugle.

sangtriste Oui le premier serre 15 mais donc il y à 30 mains serrées si l'on accepte les répétitions; d'où la suite fois 2 comme tu l'avais précisé. Donc avec répétitions acceptées 240 sinon 16!

Le nombre de poignées de mains doit être de 120 soit 16 !/(16-2) ! 2 ! = 120

gth Comme il y a 2 mains serrées par poignées de mains...

bianchi51

c'est comme l'age du capitaine 😄 16 mains ont été serrées, c'est facile à compter
          par contre le nombre de poignées de mains échangées c'est 15 ou 15 au carré ? ou 14 x 15 ?

Sorcière = x
            Baguette = y
            Balai = z
            Il fallait remarquer que chaque sorcière du début porte un balai et une baguette.
            Ainsi :
            3(x+y+z) = 45 (1)

Ligne des baguettes :
            3y=21 => y=21/3 => y=7

Ligne des balais : (il y a 2 balais groupés au milieu)
            4z=12 => z=12/4 => z=3

(1) donne alors :
            3(x+7+3)=45 => 3x+30=45 => x=(45-30)/3 = 15/3 = 5

Calcul final : (il y a l'air d'avoir 2 baguettes groupées)
            z+x*2y = 3+5*2*7 = 3+(5*14) = 73

Résultat : 73

Jeanpierre Ligne des balais : (il y a 2 balais groupés au milieu)

Ce truc de merde qu'on ne voit pas sur un petit écran ...

• [supprimé]

• Modifié

bianchi51 Le bon calcul est là.

(16*15)/2

... Mais en vrai c'est 16 quand même ... on ne change pas de main à chaque fois que l'on sert la main (c'est la même main) ;-) ... ça (16*15)/2 c'est le nombre de serrage de main, pas de mains serrées sur le plan sémantique.

limonadier Le bug du clavier où il faut taper le mot en entier avant qu'il ne s'affiche.

Si j'écris BANAL, il répond BANAL

Si j'écris CALAIS, il me dit ISLAM.

Et enfin si j'écris COOL il me répond BOOM

Décryptez le bug

Toujours personne ?

Indice ; Cherchez par COOL - BOOM (et ce n'est pas du tout une question de lettre précédente CB ou suivante LM)