• [supprimé]

• Modifié

claude67 Bonjour,

Bizarre je vois (4 + 15) * 7 = 133

c'est quoi l'astuce ?

ou alors 4 + (15 * 7 ) = 109

Cordialement

avoir une bonne vue en premier et savoir compter , le reste un peux de chance.

[supprimé]
    Allez mon canard , pour pas que cela te travaille toute la nuit.
    Dans l'image des balais , il y a un double
    pareil pour la dernière , il y a 2 étoiles.

• [supprimé]

jeux /qui est le plus perspicace et le plus intelligent ?

... En tout cas c'est zenon le plus poli sur la forme (avec tous ses bonjours, cordialement qui comptent triple )

x + x + x = 12

3x = 12 -> x = 12/3 = 4

y + y + y = 21

3y= 21 -> y = 21/3 = 7

(4+7+z) + (4+7+z) +(4+7+z) = 45

33 + 3z = 45 -> z = (45-33)/3 = 4

4 + 4 x 7 = 32

EDITION suite à la remarque de Jiminy

je ne discute pas chiffres avec un feneux, on ne sera jamais d'accord

Esscobar Il est amusant que x soit passé de 4 à 3 entre le début de ta démo et la fin; je ne jetterais pas la pierre à x qui n'a pas eu tort de s'imposer. Dommage qu'il ne l'ai pas fait plus tôt...même si ça n'aurait pas suffit! ;-)

[supprimé]
          Ben oui mon vilain canard , un jeu tordu pour des tordus et des tordus c'est pas ce qui manque içi

16 joggers se serrent la main avant d’aller courir, chacun à chacun une seule fois. Quel est le nombre de mains qui a été serré?

bianchi51 16 joggers se serrent la main avant d’aller courir, chacun à chacun une seule fois. Quel est le nombre de mains qui a été serré?

L'anagramme de Vincent. ((n (n-1)) / 2 pour le nombre de poignées, mais ton piège est dans le nombre de mains serrées donc X2 .

limonadier Fois 2 dans ta logique! Le premier joggers serrent 15 mains donc il y a 30 mains serrées! (la sienne est serrée 15 fois)
                Sauf bien sûr si tu considèrent le nombre de mains serrées quelque soit la quantité de fois ou la même main est serrée et du coup 10 en hexa!

A l'apéro du camping nous étions 73 à célébrer la fin du confinement et l'apéro a coulé à flots.
                Le bar servait du pastis du whisky et du jus de fruit. En effet, 58 personnes ont bu un pastis, et 31 du whisky, et nous étions 16 qui ont bu des deux.

Combien n'ont bu que du jus de fruit ?

Edit , Jim Bian51 : n+ n-1 + n-2 + ......................................... + n-n+2 + 1 = ((n (n-1)) / 2

bianchi51 Non , ça manque complètement de rigueur!
                  Soit tu considères le nombre de mains qui ont été serrées quelque soit le nombre de fois où elles l'ont été et la solution est 16.
                  Soit tu autorises les répétitions et c'est 240 . 120 est le nombre de serrage de mains!