Il y a clairement un problème de modération sur ce Forum et c'est probablement ce qui le tue.
La fin de fopo ?
Mieux vaut pas assez de modération que trop de modération.
[supprimé]
- Modifié
filochard Mieux vaut pas assez de modération que trop de modération.
Oui, c'est la définition de la Liberté ... et Liberté d'expression ... sinon c'est la dictature de la bienpensance, une doctrine totalitaire comme une autre.
filochard Mieux vaut pas assez de modération que trop de modération.
Le risque étant toute fois dans les deux cas plus deforum.
[supprimé]
- Modifié
cheshire-cat Le risque étant toute fois dans les deux cas plus deforum.
Sauf que le processus de la liberté d'expression dépasse largement une simple doctrine d'un forum.
Oui, il y a un problème de modération, mais quoi ?
Trop laxiste ? ou pas assez ?
De toute façon, la modération ne convient jamais. Je rappelle que les modos sont bénévoles.
Je le sais, ce n'est pas une raison pour être mauvais le cas échéant, mais alors, il faut essayer ...
Facile l'attitude de consommateur.
Le vrai problème, c'est le départ de personnes de valeur, et la facilité de ceux qui restent à jouer avec les limites.
Oui, c'est difficile d'accepter que quand on a fait l'effort de pondre un texte, les réponses ne soient que succinctes, légères, voir insultantes, ça lasse. Alors, rapidement, on fait comme les autres, des commentaires de deux lignes, lapidaires, avec une vanne. Du twitter en plus mauvais.
Le problème de fond, c'est la baisse de qualité. Et la qualité est faite par qui ?
La modération a surement à se remettre en cause, mais si c'était seulement la modération, ce serait facile.
[supprimé]
- Modifié
James Oui, il y a un problème de modération, mais quoi ?
Il n'y a pas de problème de modération ... c'est juste que certains voudraient imposer une forme de bienpensance, voilà tout, une simple envie de toute puissance, une envie d'omnipotence pathologique limitant la liberté d'expression d'autrui.
[supprimé] c'est juste que certains voudraient imposer une forme de bienpensance
Qui ?
jedenonce.gouv
[supprimé]
- Modifié
Mon-gros-doigt Qui ?
... Qui que quoi donc où ... ça dépend des sujets voyons. Celles et ceux qui ont des dogmes trop ancrés.
- Modifié
Quand un forum ressemble à s'y méprendre à n'importe quel réseau social (en terme d'handicapés mentaux et de fake news distillées), bah tu restes sur ton réseau social préféré, doté lui d'un système de messagerie instantanée.
- Modifié
Faut pas t'en faire, la modération modère normalement et ceux qui viennent sur le fopo ne font pas tous partie des mécontents. Je viens toujours avec plaisir sinon je ne viendrai pas. Ce ne sont pas les personnes qui s'expriment plus ou moins bien qui sont les gênants mais ceux qui se plaignent du forum. C'est vrai que les personnes comme knulp, comme toi et d'autres qui ont du talent pour s'exprimer c'est plus agréable à lire mais pour moi, il y a toujours un truc intéressant à lire et à dire. Je regrette des anciens mais leur choix a été de partir pour x ou y raison et ils avaient raison de le faire comme d'autres ont raison de rester.
- Modifié
Mes deux sous :
- La modération est bonne en l'état ; l'idéal serait de ne censurer que le comportement (insultes, spam, ...) et non les idées. Mmais les lois françaises ne sont pas d'accord.
- L'UI est agréable.
Je ne peux pas relever le glaive, mais j'espère que quelqu'un le fera.
Juste un mot, car je ne suis pas un grand posteur, malgré ma présence ici depuis des années.
En fait ce forum évolue comme la société Française dans son ensemble.
La perte de confiance pour l'avenir influe sur les comportements et donne de drôle de résultats bien visible.
J'espère que l'après corona nous apportera l'élan d'une relance patriote afin de tenter de recoller les morceaux et surtout restaurer la mentalité de repli sur soi qui même à tout sauf à l'essentiel.
La fermeture du forum serait une perte, car on y trouve quand même de belles choses.
Perso, je n'ai eu aucun problème avec la modération. Il suffit de se montrer respectueux envers les autres pour éviter que celà ne dégénère et ça sera déjà pas mal.
Le nouveau format du forum m'a un peu gèné au début mais en cherchant un peu, on retrouve vite ses repères.
Il manque certainement de la variété au niveau des sujets mais le forum étant à la base politique, il est difficile de parler d'autre chose et parvenir à susciter de l'intérêt sur des sujets spécifiques.
James
Je pense qu'il n'y en a pas assez. Ce n'est pas normal de voir des gens s'insulter et des sujets qui tournent en boucle.
La modération ne doit pas intervenir sur l'idéologie et les idées mais il ne faut pas hésiter à qualifier le contenu merdique comme tel. Un individu qui ressasse toujours les mêmes poncifs, qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, est nocif. Pas besoin d'être un génie pour savoir que quelqu'un qui répète "lol encore un suédois" ou "stop au racisme" est dans les deux cas inutile et ferait mieux de se taire.
Il faut une politique de contrôle des sujets : supprimer ceux qui reviennent plusieurs fois dans la même journée et n'ont pas d'intérêt pour élever le débat.
Il faut censurer les gens qui insultent. Une bonne solution peut être de modérer leurs posts à priori jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Je sais qu'il n'est pas facile d'être modérateur, mais compter sur la responsabilité d'inconnus sur internet, ça ne marche pas. Si la population dit des bêtises et tourne en rond, il faut intervenir. Sans ça les intervenants de qualité ne seront jamais encouragés à participer.
- Modifié
J'ai eu de mauvais échos par rapport au Fopo, notamment de forums concurrents qui prétendaient fournir quant à eux des débats de qualité. Cela m'a longtemps dissuadé de m'inscrire sur le Fopo mais je ne le regrette pas et je serais attristé s'il venait à fermer.
Le problème majeur que je lui trouve, c'est la tentation au hors-sujet récurrente mais je la préfère à la modération d'autres forums qui vous chie une pendule dès lors que vous essayez d'avoir une hauteur de vue ou de tenter une approche différente du sujet, et qui édite le message que vous avez mis un quart d'heure à écrire pour cette raison (vous reconnaîtrez sans doute de quels forums je veux parler).
J'ai arpenté plusieurs forums politiques, et Fopo est pour le moment ma meilleure expérience, même si elle est encore jeune.
[supprimé]
Jeanpierre Je pense qu'il n'y en a pas assez
Pareil. Le "problème" du fopo aujourd'hui, au-delà des petites lacunes d'ergonomie ou l'absence des MPs, c'est surtout l'absence, la lassitude ou la complaisance de la modération.
- Modifié
filochard On s'en fout: si fopo disparait sans préavis on débarque tous chez vous le temps d'aviser ;-)
Je vous préviens que j'ai plus le TA depuis longtemps.... N'allez pas gueuler après.....
PS : En mode confinement, des plateformes textes/vocales comme "Discord" sont bien plus sympas. Créez en une ?
PS2 : Parce-que çà va durer......
- Modifié
Je n'ai pas de reproche à faire au Fopo si ce n'est qu'on tourne en rond lorsqu'on parle de politique
Ce que j'apprécie particulièrement c'est la disparition des quotes qui rendent illisibles la plupart des autres forums car beaucoup d'intervenants opèrent comme des gorets malgré leur expérience évidente
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'essaye d'être bref et précis quand je poste, je pense que ça facilite la lecture et la compréhension .
Mais c'est sans doute une déformation professionnelle