Un fantôme ou un vampire, plutôt.
Je n'ai jamais réussi non plus à mettre une image.
Un fantôme ou un vampire, plutôt.
Je n'ai jamais réussi non plus à mettre une image.
[supprimé]
Vous avez certainement raison. Je suis sûr que le fopo peut être sauvé d’une manière ou d’une autre.
Je pense à un autre problème, ces intervenants bannis qui revenaient sous un autre pseudo insultant notamment haaa!!!. Forcément avec des cas comme ça, il y avait de quoi perdre de la motivation. Il y a eu le cas avec l'ancienne version du fopo où dav avait trouvé la parade en mettant en place une validation des inscriptions. Dans la mesure du possible, l’équipe qui reprendra le forum, devrait remettre ce système en place.
[supprimé] Voilà pourquoi certains s'en vont sans doute, à cause de ce type de messages sans fondement. Faut pas d'étonner après...
Non ce forum est désaffecté essentiellement pour deux raisons
1) Sa nouvelle ergonomie (plus nul c'est pas possible) qui fait que même participant régulier, je ne m'y retrouve pas et pas de temps à perdre à me farcir 20 pages pour retrouver ce qui m'intéresse d'ou les dizaines de doublons!! Donc exaspéré on vient moins surtout si l'on a une activité autre .Pour les retraités c'est différent.
2) Aucune publicité, aucune mise en avant de ce site JUSTEMENT sur les " réseaux sociaux" où perso je ne vais jamais mais où la nouvelle génération y est scotchée chaque jour... Génération "près à avaler" genre Mac Do etc et surtout pas plus de 10 lignes d'attention, sinon on zappe...C'est la génération actuelle...
Elle est inconstante, ça se "pacs", se marie et dans 50% des cas ça file ailleurs avant 3 ou 5 ans car l'herbe y est plus verte... Ben voyons! On constate les dégâts sociaux de tels comportement financés... Par l'ensemble de la société! Passons!
Le résultat est qu'il se désertifie , ne subsistant qu'une dizaine ou quinzaine de membres actifs se regardant de plus en plus le nombril. Notre contemporanéité EXIGE de la publicité pour ne pas être noyée dans la multitude de l'offre... Pour ne pas l'avoir compris, les forums des années 80 ont tous périclité.
C'est pourtant pas difficile de refiler un texte de UNE ligne genre: On en parle sur FOPO.org
Ou bien: Plus d'infos sur FOPO.Org...
Un lien dynamique et basta. Pas forcement payant, un échange de bannière se négocie
Et si payant, si chaque membre refile 10 euros/an (un paquet de clopes)
Il en aura les moyens car l'argent fait TOUT n'en déplaise aux rêveurs. On laisse rentrer gratis et au bout de 6 mois on le leur demande.. Si pas accepté, 3 mois après, on coupe l'accès. C'est simple, sans méchanceté, juste réaliste.
A défaut, on se retrouve... Une aiguille... Dans une meule de foin...
Voila mon avis.
Quant aux attaques perso et autres stupidités, Sauf pour ce crétin de morocon machin chose crevant de suffisance,
relevant la syntaxe ou l'orthographe des membres pour se faire mousser, je n'y réponds que très rarement, c'est le meilleur moyen de s'en débarrasser.
Merci cependant aux quelques modérateurs ainsi qu'au boss du site que je n'ai pas vu beaucoup participer d'ailleurs.
C'est aussi mon avis. Dommage pour Fopo...
Le gueux va nier , même sous la torture .
knulp Quand je dis que je me classe à gauche, on me renvoie à Hollande et Jospin, c'est assez caricatural. C'est plutôt une tendance et comme quoi, il vaut mieux ne pas se prononcer sur ses convictions car on commence déjà à me reprocher la situation actuelle de la France, c'est juste risible et immature comme façon de penser.
Rassurez vous, je n'en prend pas ombrage car en plus de 15 ans de forum, j'en ai vu d'autres mais celà justifie le niveau actuel de raisonnement.
Je ne viens pas ici pour me plaindre contrairement à ce vous dites et ce n'est pas moi qui parlent de partir mais je cherchais juste à comprendre comment on en est arriver à cette situation.
Que vous refusiez d'admettre certaines choses n'en fait pas une vérité et je ne suis pas sûr que celà fasse avancer le débat.
[supprimé] En voilà un qui ne me manquera pas
"mais il suffisait de déconnecter parfois pour éviter la saturation"
C'est tout à fait ça, faire une pause, prendre un bol d'air et aller côtoyer d'autres horizons. Le souci avec le virtuel, c'est que l'on retombe toujours sur les mêmes travers. Soit ça barre en vrille tout de suite, et c'est irrécupérable, c'est ce que dit Sergio Ramos, et travers dans lesquels nous tombons tous à des degrés divers ; soit un mot de travers, un simple adjectif qualificatif et te voilà fouetté comme un marmot ; où ailleurs, c'est le taulier qui fait la pluie et le beau temps, quand bien même les débats se passent assez bien avec une liberté d'expression assez large.
Il n'y a donc pas de forum idéal, sauf les fora dédiés, à la limite, là où tu rencontres de temps à autre les gens et où les petites lâchetés anonymes sont tout de suite mises sous cloche car tôt ou tard tu te croises. Dans les fora de motards, c'est un peu ça, comme tu connais les gens, tu mets plus les formes et les trous du culs se font discrets, ils rasent les murs ou disparaissent vite, et du groupe, et du forum. Ce qui n'est pas le cas des fora pour anonymes de tous poils.
filochard J'ai pas l'intention de devenir progressiste, ou même faire semblant, pour faire plaisir à ce crétin...
Certes mon vieux Filoche, mais il est un proverbe qui dit qu'à Rome fait comme les Romains. Toi quand tu es venu à Rome, tu as fait comme les barbares. ;-)
JdM
[supprimé] Certes mon vieux Filoche, mais il est un proverbe qui dit qu'à Rome fait comme les Romains. Toi quand tu es venu à Rome, tu as fait comme les barbares. ;-)
JdM
Barbare ? j'ai jamais mal parlé à personne.
Si faire comme les romains c'est être progressiste, effectivement je n'ai pas fait comme les romains et aucune intention de le faire.
Qu'est ce que c'est que ce forum politique ou seule une idéologie est tolérée ? c'est de la branlette entre consanguins avec quelques idiots utiles qui servent de faire valoir.
Faire comme les Romains sur un forum politique ça devrait seulement savoir se comporter, éviter les attaques personnelles et argumenter c'est tout.
clavier56 À quel forum pensez-vous donc ?
Jeanpierre
Au tien, hé banane......
eukini Personnellement je trouve la solution technique vraiment bonne. Il y aurait peut être des changements à faire au niveau des étiquettes et du classement des sujets.
On est à mi-chemin entre le BBS type 4chan et le forum classique.
bianchi51 Celui-ci:
https://defoulloir.forumactif.com/
Mon dieu que ce forum est laid! C'est qui l'affreux jojo sur la photo?
En plus il y a paravec!!! plus jamais ça
eukini
contrairement à toi je ne trouve pas que l'ergonomie est si mauvaise....il y a malheureusement plein d'intervenants qui lancent sans arrêt des sujets sans voir que quelqu'un l'a déjà fait ...parce qu'ils ne regardent pas les nouveaux sujets en priorité ce qui est toujours mon cas ....
Il y a quand même un avantage à ne pas voir les interminables citations reprises en boucle dans des quotes qui ressemblent à des poupées russes et surtout de devoir supporter les dessins de paravec qui ressortent sans arrêt ......
J'écris cela exprès pour qu'il puisse aller me cafter sur le forum de JeanPierre car le monsieur est très succeptible
ce qui, je l'avoue honteusement, m'amuse beaucoup ....
clavier56 il y a malheureusement plein d'intervenants qui lancent sans arrêt des sujets sans voir que quelqu'un l'a déjà fait
C'est le boulot de la modération que de discipliner là-dessus. A force de se faire taper sur les doigts, on fait plus attention.
Ouraios Cordialement
Ouraios
Merci pour ce moment
Je suis un des fondateurs du serveur Discord "Relève de France" (anciennement Taverne des Patriotes). Peut être que certains ici connaissent.
Je me suis inscrit ici il y a quelques mois, après avoir trouvé ce forum par hasard. J'ai été impressionné de la qualité technique du site. À mon avis, le forum est la forme supérieure pour la discussion en ligne, et vraiment je me suis demandé comment j'ai pu ne pas tomber dessus après des années d'activité intense dans la sphère politique du net. C'est pour ça que j'aurais tendance à rejoindre les membres qui plus haut ont parlé d'un manque de publicité.
Avec la concurrence des réseaux sociaux au début des années 2000, la plupart des forums ont périclité, car moins agiles, moins puissants techniquement. Ils ont été remplacés pour beaucoup par des groupes Facebook.
Cependant, avec le vieillissement de cette plateforme et la censure qui s'est fortement accrue (il y a eu une énorme purge des groupes politiques ces dernières années), il y a un vide. Il est partiellement comblé par les émergentes "neurchis", ces groupes fermés, lourdement modérés, composés principalement de jeunes adultes ayant fait des études, et qui ont un gros succès quoique largement invisible.
Depuis environ 2016, il y a aussi Discord, une plateforme combinant la technologie IRC (messagerie instantanée) et Skype, où chacun peut créer son serveur avec ses canaux, ses rôles, et beaucoup d'autres fonctionnalités.
Initialement créée pour les joueurs, la plateforme a vu émerger de nombreux serveurs politiques anglophones puis francophones, dont Relève de France.
Le gros avantage, c'est la réactivité, et le foisonnement : c'est toujours actif, on peut se parler à plusieurs, les messages sont immédiats, la gestion des membres est très efficace.
L'énorme inconvénient, c'est que 90% du contenu posté par les membres mérite la poubelle. Le format IRC, où on lit d'abord le dernier message, par opposition au format forum, où on lit d'abord le premier message, provoque une dérive immédiate des conversations, ce qui rend impossible le débat sur des sujets de fond.
Et là on parle en présence de modération, parce qu'évidemment ce système ne mène à rien quand il n'y a pas de modération.
Le plus important étant la qualité de la conversation, le forum est supérieur à Discord. Mais avec la concurrence de toutes parts, je pense qu'il y a seulement quelques cas où ça peut marcher :
-Une interface bizarroïde qui fait que l'idiot ou le troll de base à tendance à ne pas poster, qui génère au fil du temps une communauté homogène assez nombreuse pour s'auto-entretenir (4chan).
-La présence de quelques membres de haute qualité très actifs qui dirigent les discussions (comme ce fût le cas ici si j'ai bien compris).
-Une modération très lourde, punitive, qui censure le contenu idiot, encourage le contenu de qualité, mais non orientée politiquement. Le dernier point est important car la pire chose qui puisse arriver à un espace de discussion c'est de devenir tout blanc ou tout noir. Quand cela arrive, il dégénère en des trucs malsains et finit par mourir.
Dans tous les cas, pour revenir au post initial, à mon avis, compter sur la responsabilité de l'utilisateur lambda dans un forum ouvert à tous et avec modération à postériori, c'est de l'utopie.
Les gens de qualité sont toujours peu nombreux en proportion, il faut éviter que leurs messages soient noyés dans un flot de caca haineux et idiot.