si la crise du coronavirus dure plusieurs mois ou réapparait plusieurs hivers de suite, il semble évident que cela bouleversera la géographie mondiale.
Je suis sidéré de découvrir que 10% de la population parisienne soient partis se réfugier à la campagne. Il faut remonter à la guerre 40, pour retrouver une telle situation

Mais il parait que l'on voit la même chose dans les grandes métropoles africaines : retour en brousse, avant que le corona ne gagne toute la population urbaine

L'expansion sans fin des grandes métropoles, reliées entre elles par des gares TGV et surtout des aéroports internationaux, semble s'être brutalement arrêté .
Vous vous rendez compte, alors que depuis 15 ans , on parle de la saturation des aéroports parisiens, Orly vient de fermer faute de traffic .

Je me pose vraiment la question, si les choses seront comme avant, une fois le corona virus disparu .

les parigots sont bien content d'avoir une baraque chez nous les bouseux .
    Concernant les avions c'est tant mieux , en plus y'a tellement de compagnie qui j'espére vont mettre la clef sous la porte .

j'habite juste devant la ligne SNCF paris toulouse qui rellie donc les villes Orléans Vierzon et qui donc descent sur toulouse , plus un train depuis 15 jours , c'est reposant .

agri-info-intox Je me pose vraiment la question, si les choses seront comme avant, une fois le corona virus disparu .

Disparu ? Il n'est pas prévu qu'il disparaisse, mais que les malades se réduisent en nombre, et ça sera déjà beaucoup.

Bof 10% des parisiens ou de l'IdF qui bougent ailleurs, n'y a t-il pas les mêmes chiffres voire davantage à l'occasion des vacances de l'été...
    Et je ne sais pas si on peut parler dès aujourd'hui d'un arrêt de l'expansion des métropoles, il faudra surtout voir si une récession occasionne rapidement une baisse des capacités de financement des gens pour faire construire ou acheter.

La concentration en zone urbaine de la population devait continuer à augmenter dans les années à venir selon les prévisions. Je pense qu’il y aura un léger effet coronavirus virus qui ralentira le phénomène mais d’une manière très marginale.

Les gens ont peur du virus mais il faudra bien qu'ils recommencent à gagner leurs vies.
    Il y a peu d'opportunités à la campagne.

cheshire-cat Il y a peu d'opportunités à la campagne.

Il y en aura d'autant moins que la demande d'aide à domicile pour les personnes âgées va diminuer!

Dépend de ce qui pourrait être rapatrié de Chine au niveau industrie et où. Conjugué à un effet Lubrizol où il y aurait une volonté d'écarter des villes certains sites à risque dans le choix des emplacements pour l'industrie rapatriée.

J'ai surtout l'impression qu'une économie qui fait une part aussi belle aux services ( souvent non indispensables), on en voit le bout .
        Bien qu'on ai refusé de fermer les bourses, pour cause de confinement, alors que de nombreuses usines et commerces ont portes closes .
        Pourquoi par exemple avoir fermé les jardineries et les magasins de bricolage et pas les centres d'appels ou les plateformes de trade boursiers

• gth a répondu à ça.

bianchi51

c'est là qu'on s'aperçoit que la Chine, ce n'est pas seulement des tarifs compétitifs, mais c'est surtout une capacité à répondre à des volumes illimités.
          Logiquement, les chinois devraient être en pénurie de masques , or bien au contraire, ils arrivent à fournir le monde entier

cheshire-cat

je pense que la crise va être si terrible en grandes métropoles, qu'on va voir un transfert vers les zones où le cout de la vie est plus facile

agri-info-intox je pense que la crise va être si terrible en grandes métropoles, qu'on va voir un transfert vers les zones où le cout de la vie est plus facile

Vous vous basez sur l'exemple d apres guerre que vous affectionniez tant dans votre premier message ?

non, on sera plus dans une économie de resilience, semblable à la période de guerre, que dans une économie de reconstruction de l' après guerre.

Je regarde comment l'agriculture et l'industrie ont été tiré vers le bas par la mondialisation et comment inversement on redépense les milliards grattés sur les besoins essentiels , dans des futilités .
            L'exemple du sport commercial me sidère, je ne pensais jamais que çà brassait autant de milliards

Coronavirus : l’économie du sport français, professionnel comme amateur, se prépare à de lourdes pertes
            D’après les remontées en date du mardi 31 mars, le ministère des sports annonce au Monde de premières estimations alarmantes. Il envisage jusqu’à 25 % de chiffre d’affaires en moins pour le secteur sportif sur l’ensemble de l’exercice 2020, par rapport à l’année précédente. Soit des pertes potentielles de 19 milliards d’euros, précise le ministère.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/04/01/coronavirus-l-economie-du-sport-francais-professionnel-comme-amateur-se-prepare-a-de-lourdes-pertes_6035134_3242.html

on me balance souvent dans les dents, les aides européennes à l'agriculture française : elles ne sont que de 8 milliards et servent à maintenir une agriculture nationale, pour ne pas être dépendant de l' Ukraine et du Bresil.

comparez les aux dizaines de milliards de subventions publiques ( de l'état et des collectivités locales), mis dans le sport...........et comparez les salaires dans le sport et ceux dans l'agriculture

je pense que cette fois ci, avec la prochaine crise, on sera obligé de gratter dans les futilités, qui ont tant fait prospérer les grandes métropoles

agri-info-intox

Belle analyse.
              Les gens se barrent circonstanciellement des grandes villes parce que s'ils y vivent c'est pour étudier/travailler. Simplement.

Par contre ça pourrait modifier les comportements dans les métropoles.

agri-info-intox si la crise du coronavirus dure plusieurs mois ou réapparait plusieurs hivers de suite, il semble évident que cela bouleversera la géographie mondiale.

Ca me fait marrer ce genre de prédiction. Ca me rappelle l'histoire de "après les attentats du WTC les tours c'est fini", mais il s'en est jamais construit plus et des plus hautes depuis, même aux USA, même à New York.
                En fait si une situation pandémique devait se poursuivre avec un virus aussi mortel (c'est relatif mais quand même si ça perdure comme les grippes tous les ans), je vois très bien ce qui va se passer et très vite. et moi je le ferai même sans demander l'avis des normes : on va bien arranger tous les systèmes de ventilation et de climatisation dans chaque immeuble, rendre étanche vis-à-vis du reste de l'immeuble au maximum chaque logement, un peu comme dans un hôpital. Voire même permettre de cloisonner des zones dans les appartements. Et organiser les intérieurs des locaux de travail pour une hygiène maximum Et on sera pas moins ennuyé qu'à la campagne. C'est quoi la campagne ? Vous faites où vos course à la campagne et dans quelles conditions ? C'est à mon avis pire qu'à la ville.
                Et bien sûr, généralisation des masques dès que vous sortez, au boulot. Fabriqués en France de préférence.
                En fait ça fera que les gens ne vont même plus quitter les villes de peur des pandémies, parce qu'ils n'auront aucune raison de s'affoler.
                Ah oui et le tout transport en commun à la Hidalgo, et en vélos forcé pour des pneumopaths, c'est fini aussi. Les socialos-écolos se prennent une méga-claque. Merci au Coronavirus de ramener du réalisme.

L'expansion des métropoles est liée indirectement à la mondialisation, qui a favorisé la désindustrialisation (les usines étaient le vrai tissu économique des provinces) et le gonflement des services (en ville forcément, les métropoles concentrant l'essentiel des sièges sociaux).

Pour que la métropolisation recule, il faudra plusieurs facteurs : recul de la mondialisation et relocalisation des activités industrielles + développement du travail à domicile ou en tiers lieux, éloignés du siège de l'entreprise.

Les mentalités évoluent et l'actualité plaide en effet pour un ralentissement de la métropolisation, qui s'avère néfaste aux nations.

JeannotLapin Vous faites où vos course à la campagne et dans quelles conditions ? C'est à mon avis pire qu'à la ville.

Avis pertinent, comme a votre habitude ...

vlaams
                  Moi perso ce serait plutôt le contraire, je me retirerais bien dans une grande ville en vieillissant . Et c’est quelque chose qui arrivé à plusieurs reprise dans ma famille. Un apart, plus de jardin à entretenir à un âge devenu trop avancé , tout à proximité dont les hôpitaux où il est possible qu’on ait besoin de s’y rendre plus régulièrement avec l’âge, moins d'isolement.

agri-info-intox
                    Sauf que tu oublies le plus important. Les aides à l’agriculture données par la PAC ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Les aides directes de l’État à l’agriculture, mais cette fois aux frais des contribuables non agriculteurs, et aux dépens de tous les salariés des France, ne sont que rarement cités par les agriculteurs. Et certainement pas par toi.

Les déclarations des revenus des agriculteurs sont déclaratives. Ils déclarent donc ce qu’ils veulent. Mais ensuite se plaignent au niveau du montant des retraites, qu’elles sont très faibles. En oubliant que leur montant découle directement de ce qu’ils ont déclarés. Et des montants sur lesquels ils ont payés des charges sociales. Avec deux particularités.

La première étant que les charges sociales sont entre trois et quatre fois moins élevées à gains égaux, pour un agriculteur que pour un salarié du régime général.

La seconde, découlant de la précédente, étant que plus de 80 % du montant total des sommes payées aux agriculteurs par la MSA, la Sécu des agriculteurs, au titre des frais de santé et de retraite, 82 % l’an dernier, sont assurées par le régime général de la Sécu, c’est-à-dire par tous les salariés du régime général.

Tout cela ce n’est pas la PAC. C’est un cadeau direct et quasi permanent de nos gouvernements aux syndicats agricoles de droit. Constitués principalement par tous les gros agro-industriels qui décident de ces question directement avec l’État. Alors l’éternelle antienne « c’est nous où l’on ne mange plus en France », ou variante chez toi « c’est nous ou l’Ukraine », c’est une escroquerie.

Cela vaut en permanence l’histoire des vaches fantômes corses. Tu nous la rappelles ? En précisant qui a payé quoi, quand et avec quel argent ?

bianchi51

Peut-être, mais, c'est une vision plutôt minoritaire.
                    Surtout, Agri nous explique que c'est un phénomène mondial. L'indien qui rentre dans sa cambrousse, c'est parce qu'il n'a plus de taff, donc pas de quoi payer son logement, donc retour au village. Autant vous dire que ces gus retourneront à la paye dès que possible. Je ne suis pas sûr qu'ils se posent ce genre de questions existentielles.
                    En France, les types qui se barrent, ce sont pour l'essentiel ceux qui se tirent tous les étés, chez papa maman/en vacances, ou dans leur maison de campagne.

Pourquoi une grande ville et pas une ville moyenne ? C'est quand même vite étouffant pour un vieux je pense; surtout le petit vieux qui n'a jamais connu que la campagne, ça doit lui faire bizarre de découvrir la vie estudiantine etc.
                    Pour tout ce qui est médical et paramédical je te suis. Pour la vie sociale beaucoup moins. La proximité physique et la sociabilité, c'est différent. En l'occurrence, je pense que la vie sociale des vieux est beaucoup plus importante dans les villages, plutôt que dans les villes; où s'ils n'ont pas de famille et surtout s'ils viennent de sortir de nulle part, ils sont vite isolés.