Peut-être, mais, c'est une vision plutôt minoritaire.
Surtout, Agri nous explique que c'est un phénomène mondial. L'indien qui rentre dans sa cambrousse, c'est parce qu'il n'a plus de taff, donc pas de quoi payer son logement, donc retour au village. Autant vous dire que ces gus retourneront à la paye dès que possible. Je ne suis pas sûr qu'ils se posent ce genre de questions existentielles.
En France, les types qui se barrent, ce sont pour l'essentiel ceux qui se tirent tous les étés, chez papa maman/en vacances, ou dans leur maison de campagne.
Pourquoi une grande ville et pas une ville moyenne ? C'est quand même vite étouffant pour un vieux je pense; surtout le petit vieux qui n'a jamais connu que la campagne, ça doit lui faire bizarre de découvrir la vie estudiantine etc.
Pour tout ce qui est médical et paramédical je te suis. Pour la vie sociale beaucoup moins. La proximité physique et la sociabilité, c'est différent. En l'occurrence, je pense que la vie sociale des vieux est beaucoup plus importante dans les villages, plutôt que dans les villes; où s'ils n'ont pas de famille et surtout s'ils viennent de sortir de nulle part, ils sont vite isolés.