Toute manière il n'y a pas trop à blablater là dessus, et on commence à cerner le problème et à donner des traitement en fonction de l'état du malade.
La Chlorquine n'agit qu'à un état précoce, donc le donner aux entubés c'est juste du grand n'importe quoi.
La chloroquine empêche les cellules d'être infectés. Il faut en avoir en permanence dans le sang, d'où le coup de regarder si les victimes de lupus sont infectés ne sert à rien puisqu'ils sont sous prise hebdomadaire. par ailleurs en donner à quelqu'un en état avancé d'infection est tout aussi inefficace puisqu'il est déjà hautement infecté. Donc ça ne sert que si on freine l'action virale pour permettre à l'organisme de lutter contre le virus. En d'autre terme, le summum serait d'avoir les tests sanguins de résistance et de voir qu'un résistance se produit avec suffisamment d'anti-corps avant d'arrêter la cholorquine.
Quand on est infecté de façon importante, mais pas encore avec une pneumonie, le mieux ce sont des médicaments plus violents, qui n'empêchent pas l'infection mais s'attaquent aux cellules infectés (du style interféron - encore faut-il produire le bon en grande quantité). Et par ailleurs un peu de cholorquine en même temps faciliterait le traitement, qu'on arrêterait quand on décèlerait suffisamment d'anti-corps. Là encore nécessité de tester avec le bon test.
Ce test en cours de mise au point devrait sortir courant juin et être produit après. Il faut pas rêver, ce traitement complet, et compliqué à mettre en oeuvre par les médecins et hôpitaux, et bien élaboré va arriver en fin d'épidémie.
A noter que les Allemands sont dans cette stratégie déjà, et que les Coréens du Sud ont appliqué à peu près cette stratégie depuis janvier.
Je n'arrive pas à comprendre comment eux savaient et nous qui sommes "si avancés" ne savions pas et avons l'air de toujours rien savoir et avec une stratégie chancelante. A noter que les USA sont un peu entre nous et l'Allemagne, donc un peu à la ramasse.
Il semblerait que dans un stratégie d'alliance économico-militaire la Chine semble avoir divulgué des informations privilégiées au Japon, à la Corée du Sud et peut-être même l'Allemagne, que nous n'avons pas, et que les Etats-Unis ont encore moins. Les Etats-Unis passeraient par nous pour se renseigner. Et comme d'habitude on ne sait rien sur l'état du Royaume-Uni face à la crise, mais ils semble autant dans les choux que nous. A noter que l'industrie Allemande s'implique massivement pour aider les Royaume-Uni, là où on est laissés de côté. Peut-être une question de financement.
L'Irlande est par ailleurs à 100% tournée du côté des Etats-Unis. Ils font beaucoup de matériel médical de toutes sortes, notamment des respirateurs. Et leur production est réservée aux USA, où vivent semble-t-il près de 100 millions d'américains aux origines Irlandaises.