@tirésias#4281396 la Bible n'est rien d'autre qu'un "récit national" visant à fonder la légimité historique d'une petite ethnie, et n'apporte rien de bien concret à l'Histoire humaine.
L'AT est la pérégrination du peuple hébreu qui a "découvert" le Dieu unique créateur, YHWH. L'histoire de ce peuple est intéressante sur le plan humain mais aussi spirituel par les prophètes de ce peuple. L'AT a été écrit sur plusieurs générations et donc c'st une histoire sur plusieurs dans ce coin du monde. C'est aussi le passage du polythéisme au monothéisme. Les populations sémites (akkadiens, babyloniens etc.) se sont sédentarisées et ont développé leur culture/traditions et la croyance en un Dieu.
Dans l'AT le plus important est le Messie annoncé par les prophètes. Les prophéties sont alors comprises à la lumière de Jésus par les chrétiens et donc sont interprétées différemment par les juifs qui voient le Messie comme un guerrier descendant du roi Davis qui arrive pour chasser les méchants et apporter la paix en diffusant la croyance en YHWH à toutes les nations et le Temple sera reconstruit. Ils n'attendaient pas un bébé né dans une étable.