merl1 un croyant pratiquant celui qui pratique sa religion "POUR LUI" pas pour moi. en étant croyant en étant pratiquant on doit s'investir soi même ! dans sa propre pratique. une personne qui est actionnaire (un exemple) s'investi dans une entreprise, elle devient quelque part tenu de sa feuille de route elle a des actions. ici pour les croyants les pratiquants c'est pareil ils s'investissent eux ! dans leur secteur. associatif ils contribuent a faire avancer leurs idéals pour eux. Temps qu'une personne ne paye pas d'impôts ne contribue pas ! a une organisation (soit par actionnariat soit par donation purement désintéresser) alors la personne n'est pas concerné. si j'étais croyant pratiquant je m'investi donc dans une association je fais quelque chose pour le "groupe" pour les mêmes que moi ! pas pour le voisin. pas tout le monde achète le catéchisme pas tout le monde possède une bible mon cas je possède rien de cela donc je suis non acheteur de ce type de produit commerciaux.
La religion est un produit commercial
les gens achètent ! d'abord un livre donc une feuille de route pour savoir de quoi il s'agit. qu'est ce qu'ont leurs propose bien la dedans ? donc il y a une sorte d'adhérence un lien qui unit l'acheteur et le vendeur. ici le lien c'est d'abord un livre comme il en existe des millions. donc l'achat d'un livre déclenche une sorte d'accord. Mais moi je ne signe rien je n'ai aucun contrat qui me tient a :
- faire des versements financiers a une organisation religieuse
- l'achat de produit commerciaux d'organisme religieux (livre, cd, audio, cassette) et autres modes de communications
- aucune adhérence ni contrat (je n'ai aucune signature m'engageant ni aucun contrat auprès d'org. religieuse)
donc voilà la différence entre le pratiquant et le non pratiquant