courtial Courtial, le professeur Raoult ne t’expliquera pas pourquoi D.ieu a créé le monde en six jours. Ni lui ni la plus grande majorité des juifs « intellectuels ».
Parce qu’il a une chose que tu n’as pas comprise. C’est que le judaïsme a été créé pour être une religion sans D.ieu. L’existence d’une entité correspondant à la notion actuelle d’un D.ieu s’est imposée par nécessité aux hommes, depuis Erectus, depuis que le développement de leur cerveau leur a permis de commencer à réfléchir et d’avoir une pensée dépassant le seul instinct, inconscient par définition.
Mais parvenus à l’époque du Néolithique, un nouveau mode d’existence s’est imposé et les hommes sont passés de la vie en clans ou en tribus itinérantes, en vie en sociétés fixes. Ce qui a amené à élaborer des types de pensée et de gestion de la société totalement nouveaux. Et avec ce développement, sont arrivés des ensembles de rites variables selon les sociétés, et selon les caractéristiques endogènes de chaque société. Et selon les selon les aspirations intellectuelles et spirituelles (mais pas au sens religieux) des individus leaders de leur société. Ce sont ces ensembles de rites acceptés qui sont devenus les religions.
Le judaïsme n’a pas été conçu pour être une religion chargée de rameuter un groupe ethnique autour des enseignements d’un D.ieu spécifique. Mais pour être une manière spirituelle des rendre la société plus « vivable » pour tous les individus qui la composent, du moins au niveau du groupe concerné. Et c’est précisément parce qu’elle ne visait pas à être universelle elle-même, c’est-à-dire à prétendre accueillir tous les peuples, qu’elle tenait à être, et à rester, ségrégée parmi les peuples. C’est pour cela que le judaïsme n’accepte pas les convertis. Ce n’est pas une religion apostolique, et elle ne tient pas à accueillir de nouveaux éléments qui se convertiraient au judaïsme. Les rabbins traditionnalistes n’acceptent pas les conversions. Alors que les autres religions dites « révélées », s’en enorgueillissent et ont passé toute leur histoire, la chrétienté autant que l’islam, à gagner des conversions imposées à coups d’épées, de bûchers, ou de sabres.
Et à l’époque de sa création, probablement vers la fin du 3° millénaire ante ère commune, le judaïsme a inventé le D.ieu unique, la meilleure manière de rassembler ses propres fidèles et de les « écarter » des autres religions qui étaient toutes de nature idolâtre, animiste et païenne.
Le judaïsme est une religion qui a créé le D.ieu unique, mais qui a été conçue pour fonctionner sans D.ieu. Son apport à l’Humanité est universel, par les « Dix Paroles », les « Tables de la Loi », qui sont à l’évidence une législation vouée à assurer une subsistance « régulée » à une société qui si elle suit ces Dix Commandements, évitera de retomber dans la sauvagerie. Mais les intellectuels de cette population spécifique qu’est le judaïsme ne croient pas en D.ieu. Les ashkénazim, sur un plan général, ne croient plus en D.ieu depuis le Bas Moyen-âge. Et leurs maîtres à penser n’y ont jamais cru. Dans les sociétés actuelles, tu n’as plus que les séphardim, et encore seulement ceux de milieux populaires, qui croient encore en leur D.ieu. Ce qui amuse en réalité les ashkénazim. Il y a plus trois mille ans qu’ils cherchent D.ieu. Et comme ils ne l’ont pas trouvé puisqu’il n’y en a pas, ils en ont inventé un. L’on n’est jamais si bien servis que par soi-même. Et l’existence de leur peuple à travers les deux derniers millénaires ayant été uniquement un long martyrologue, par la faute directe de la religion chrétienne, les juifs sont surement parmi les mieux placés pour affirmer qu’il n’existe aucun D.ieu.