Mais non je n'ai pas tout faux camarade, et tu ne veux toujours pas comprendre. J'ose espérer que tu ne le fais pas exprès.
Déjà tu me parles de djihadisme alors qu'on parle d'islamisme, ce qui n'est pas tout à fait la même chose ; d'une part. D'autre part, les gars dont tu me parles ne s'appellent pas François Martin, Sylvain Deroche ou Mathieu Rodriguez, ce qui marque quand même un milieu culturel, a minima.
Sur le reste je n'ai rien à répondre de particulier car je suis parmi les rares ici à ne pas confondre l'utilisation de la religion à des fins terroristes : le cas de frères Kouachi avec Charlie, et ce qui relève d'un combat idéologique dont la religion n'est qu'un étendard comme un autre, celui de Daesh, en l'occurrence. Il fut un temps ou ça aurait été le drapeau rouge.
Quant à lire Olivier Roy, pas la peine, j'ai lu le rapport parlementaire de Malek Boutih, Génération Radicale, (entre autres) et il décrit parfaitement le phénomène de cette communauté de révoltes et de révoltés dont la plupart n'ont pas été attirés par la seule religion.