Je ne sais pas s'il faut parler de recul, je pense que "prudence" serait le terme approprié. Pourquoi ? Car immanquablement, et comme on l'a vu, des voix se seraient élevées (se sont) pour dénoncer une stigmatisation. Et ces voix qui tout le temps dénoncent tout et n'importe quoi ont un rôle éminemment négatif.
Déjà car elles empêchent de dire les choses et de les faire sous couvert de racisme, d'islamophobie ou de je ne sais quoi encore. Ensuite, certains musulmans "séparatistes" ont très bien compris qu'il y avait là des brèches dans lesquelles ils pouvaient s’engouffrer, à cause de ces bien-pensants, justement. Qui font le lit des communautaristes, en fait.
Enfin, il ne faut pas non plus exclure que certains musulmans puissent se sentir stigmatisés, alors qu'en se posant les bonnes questions, et surtout en ayant les bonnes réponses, certains seraient à même de constater que le problème vient aussi de leur communauté. Encore faut-il faire preuve d'objectivité et ne pas toujours jouer aux victimes.