- Modifié
on lit beaucoup de conneries sur ce forum enfermé dans son islamophobie de bas étage, à propos du Moyen Orient .
Il y a 3 grandes puissances militaires au Moyen Orient : Israel, la Turquie et l' Iran . Israel se distinguant par un soutien inconditionnel des USA .
Ces 3 pays sont des pays avec des nationalistes au pouvoir, avec de gros budget militaire et une conscription obligatoire, où le service militaire est d'abord un lieu de propagande nationaliste envers les jeunes générations . La conscription étant aujourd'hui, non plus un but de défense du territoire, mais au contraire pour avoir en réserve une armée d'occupation des nouveaux territoires conquis
L'occident a toujours était pro turc depuis 1 siècle, depuis la chute de l'empire Ottoman et l'avénement de la Russie soviétique ( théorie du pays bouclier)
La CIA a tenté de renverser Erdogan (qui n'est pas le leader turc idéal aux yeux des occidentaux), à travers un coup d'état raté . Depuis Erdogan joue le chaud et le froid , dans ses relations avec l' occident, qui ne veut pas pour autant l'exclure de l' Otan, car ce serait le précipiter dans l'axe opposé, l'axe russo-chiite .
Rappel, ce sont les colonnels laïcs turcs, au pouvoir à l'époque et trés pro américains, qui ont envahi Chypre en 1974