filochard
Réponse à filochard du 5 février 2020
filochard, je ne voulais pas rigoler, mais là je dois dire que vous m’en donnez l’occasion.
En effet l’emploi industriel, vous devez en avoir conscience, ne s’est pas redressé, 21500 sur en 2 ans, (9500 en 2018 12000 en 2019), principalement dans le secteur agroalimentaire, emplois créés sur 6 millions de chômeurs sur les catégories A B C, désolé mais ce n’est rien.
Cette donnée est confirmée par le nombre non significatif de la diminution de 197000 chômeurs sur plus de 3,5 millions en catégorie A et 114000 en catégorie A B C sur nos presque 6 millions de chômeurs, depuis l’arrivée du Président Macron.
Et nous pouvons déjà constater le glissement des chômeurs à temps plein vers des chômeurs à temps partiel qui modifient en mieux la catégorie A.
Et lorsque nous voyons que sur les 197000 chômeurs de moins à pôle emploi il faut avoir à l’esprit que beaucoup d’entre eux ont créer des micro entreprises, qui coûte relativement chère mais surtout qui deviennent sur un marché déjà restreint des concurrents forcément, ce n’est pas mois qui l’ai dit, déloyales.
Et ce rien n’est probablement pas propre à la France mais peut-être plus à la révision anti-dumping et anti-subventions que l’U.E. à opérer en 2017 et 2018 et ainsi que le soutient les petites et moyennes entreprises en octroyant des subventions pour la recherche et l’innovation en favorisant les partenariats public-privé.
De plus soyons attentifs car si la fabrication en valeur industrielle européenne reste néanmoins très importante et continue de dépasser celles des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie, à l'échelle européenne, l'industrie génère moins de 22 % des emplois aujourd'hui, contre plus de 27 % vingt ans plus tôt, en 1998.
Par ailleurs, des techniques commerciales parfois agressives leur permettent de renforcer leur présence mondiale.
Alors même si la France à trouvé un très léger mieux depuis les deux dernières années du Président Hollande, il n’en reste pas moins que la fragilité est omniprésent et plus encore pour les seniors et les jeunes.