[supprimé] mais alors quand les dividendes baissent le salaire baisse.
Absolument pas et je ne vois pas par quels mécanismes cela pourrait se faire ! Car les actionnaires touchent toujours des dividendes (et importants !)
[supprimé] mais alors quand les dividendes baissent le salaire baisse.
Absolument pas et je ne vois pas par quels mécanismes cela pourrait se faire ! Car les actionnaires touchent toujours des dividendes (et importants !)
Esscobar Par contre revoir la distribution, là OUI, quand je vois que dans mon entreprise cette année les dividendes vont augmenter de +19%, alors que les salaires eux ne vont augmenter que de +1.6% (c'est à dire une augmentation insuffisante pour compenser l'inflation réelle !!! On se rend bien compte du problème ...
La prime d'intéressement peut être liée aux dividendes mais y lier les salaires serait stupide et risqué pour l'entreprise.
Les dividendes sont la conséquence d'un résultat et sont versés aux propriétaires de l'entreprise, le salaire est la conséquence d'un contrat entre l'entreprise et le salarié; une prime de performance, voire d'intéressement pour ne pas oublier les non performants, est la conséquence d'un résultat.
Il existe les coopératives ou tous les salariés sont actionnaires. ça existe depuis le XIXeme siècle, et même sans doute bien avant sous des formes différentes.
Si c'était si efficace, toutes les entreprises seraient des coopératives.
Ce qui est le plus important, c'est que le chômage baisse alors que la population active augmente, ce qui prouve un bon dynamisme de la création d'emplois et que CDI et CDD longs progressent sensiblement.
sangtriste Bonjour,
Remarquez dans l'absolu si le bénéfice fait 1000 et qu'il y a 10 individus dans un système égalitaire chacun peut espérer 1000 / 10 = 100. Si l'année suivante le bénéfice fait 800 et bien de manière égalitaire chacun ne peut espérer que 800 /10 = 80. Il n'y a que dans la fonction publique où le salaire est fixe et payer en perte par l'Etat qui doit s'endetter.
Pas sur qu'une gestion égalitaire du profit soit souhaitée par les salariés si ils doivent assumer aussi le risque.
Cordialement.
[supprimé] C'est bien pour cela que le bénéfice doit générer au mieux une prime, le salaire étant déconnecté du résultat puisqu'il correspond à un objectif de moyen le plus souvent.
[supprimé] Continuez ainsi Capitaine Macron, au nom de la France je vous délivre un satisfecit!
On aura tout vu et lu avec cet "sark o naute" ! Il parle maintenant au nom de la France ! Doit avoir eu un accident de poussette pour en arriver à un tel niveau de prétention !
sangtriste Bonjour,
Dans ce cas il faut reconnaître que les actionnaires sont seuls à assumer le risque ce qui justifie leurs gains puisque les autres veulent être épargnés du risque.
Cordialement.
[supprimé] C'est ce qui se passe aujourd'hui, et c'est logique!
L'actionnaire est le proprio.
Vouloir partager les bénéfices avec le salariés, c'est du même niveau qu'un proprio immobilier qui partagerait ses bénefs avec ses locataires!!!
sangtriste Bonjour,
Dernière remarque lorsque les actionnaires gagnent de l'argent ça fait beaucoup de bruit à gauche, mais quand ils perdent de l'argent là c'est le silence convenu toujours à gauche. Enfin lorsqu'un pays maintenant a une faible croissance on ne peut pas espérer des augmentations de salaires significatives. En fait la situation dans le public est figée tandis que dans le privé il y a un éclatement des résultats en fonction des diverses entreprises. Mais bon si on a 5 millions de fonctionnaires et une croissance à 1% avec 1000 milliards de déficits publics la marge de manoeuvre est très étroite. Si on a une petite baisse de chômage c'est déjà un début.
Cordialement.
sangtriste La prime d'intéressement peut être liée aux dividendes
Là n'est pas la question !
sangtriste mais y lier les salaires serait stupide et risqué pour l'entreprise
Je ne demande pas à ce que des liens soient mis en place, mais une cohérence ! Lorsqu'une entreprise tourne bien c'est en partie grâce à ses salariés aussi, et que donc, elle se doit de les récompenser pour leur travail, via le salaire et le maintenant à un niveau permettant au moins de compenser l'inflation (et plus même), et d'attribuer le reste du temps des primes si les résultats sont très bons. Cela fait parti du principe de répartition qui me semble logique lorsque l'on ne désire pas se comporter comme un trou de balle !
Si l'entreprise va mal, je peux parfaitement comprendre que les augmentations soient limitées ... Mais dans ce cas, on ne verse pas non plus de forts dividendes avec une grosse augmentation (sinon où est la logique !!!) ...
Or l'entreprise pour laquelle je travaille (et ce n'est pas la seule à le faire), que la situation économique soit bonne ou moyenne, ne cesse de rabaisser les augmentations salariales, ainsi que les investissements pour le R&D, mais augmente sans cesse les dividendes ! Créant un tassement des salaires et une baisse du pouvoir d'achat, c'est pas ainsi que les ménages font relancer une quelconque consommation ...
Le salaire c'est pas une question de morale c'est une question d'offre et de demande de compétences.
Il y a plein d'autres aspects plus personnels voir affectifs, mais qui ne regardent personne: c'est personnel justement.
[supprimé] Enfin lorsqu'un pays maintenant a une faible croissance on ne peut pas espérer des augmentations de salaires significatives.
Oui, cela ne touche que les salariés, pour les actionnaires, preuve est faite que pour eux il n'y a pas de restriction d'augmentation des dividendes !
quoikicause Oui, cela ne touche que les salariés, pour les actionnaires, preuve est faite que pour eux il n'y a pas de restriction d'augmentation des dividendes !
Tous le monde peut raconter n'importe quoi à ce que je vois. La tiers mondisation des esprits j'appelle ça.
Les actionnaires n'ont pas morflés en 2008, en 2000, en 1929 peut etre ?
Et les actionnaires des boites qui coulent non plus ?
Et on ne remonte pas aux emprunts Russes..
quoikicause Oui, cela ne touche que les salariés, pour les actionnaires, preuve est faite que pour eux il n'y a pas de restriction d'augmentation des dividendes !
T'as qu'a acheter des actions au lieu de mettre ton fric à la caisse d'épargne comme ça tu pourras te gaver sans risque comme ces cochons d'actionnaires.
Le chômage en France est à son plus bas niveau depuis 2008, selon l’Insee
Le taux de chômage s’établit à 8,1 % au quatrième trimestre, selon les chiffres publiés jeudi. Le gouvernement estime qu’un taux à 7 % en 2022 était « franchement atteignable ».
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/13/le-chomage-en-nette-baisse-au-4e-trimestre-a-son-plus-bas-niveau-depuis-fin-2008_6029413_823448.html
Ce premier quinquennat du Capitaine Macron se révèle progressivement comme tout à fait excellent.
Le progrès et les transformations sociales engendrent mécaniquement quelques crispations chez les plus frileux, mais le redressement est spectaculaire!
[supprimé]
La situation dans le public figée. Il faut le dire vite.
Le public c'est avantages et privilèges maintenus et c'est le privé qui doit payer et dont les revenus sont en baisse constante (contrairement au public), de même que des charges et impôts à la hausse (contrairement au public)
filochard T'as qu'a acheter des actions au lieu de mettre ton fric à la caisse d'épargne comme ça tu pourras te gaver sans risque comme ces cochons d'actionnaires.
Alors le macroniste, on fait la promotion de l'actionnariat maintenant aussi ! Mais comme vous ne savez pas où est placé mon argent, vous causez dans le vide. Vous savez, il n'y a pas que minet qui arrive à planquer 3 millions et ses salaires de ministre !
filochard Tous le monde peut raconter n'importe quoi à ce que je vois. La tiers mondisation des esprits j'appelle ça.
Les actionnaires n'ont pas morflés en 2008, en 2000, en 1929 peut etre ?
Et les actionnaires des boites qui coulent non plus ?
Et on ne remonte pas aux emprunts Russes..
Alors le souteneur de la macronie, vous croyez que les joueurs du loto ont raison de dilapider leur argent en espérant au minimum gagner ce qu'ils ont investi ? Ben merde alors, en 1929, il n'y avait pas énormément d'actionnaires, en 2008 et 2000 ils ne se sont pas ruinés. Lorsque l'on joue de l'argent, rien n'est garanti. Et je n'ai pas vraiment souvenir qu'un de ces actionnaires soit crever de faim ou de maladie professionnelle avec une baisse de la bourse !
[supprimé] Ce premier quinquennat du Capitaine Macron se révèle progressivement comme tout à fait excellent.
Le progrès et les transformations sociales engendrent mécaniquement quelques crispations chez les plus frileux, mais le redressement est spectaculaire!
La tricherie et autres magouilles feront que, 3 mois avant les présidentielles, le chômage sera à 3 % ! Heureux les simples d'esprit, ou gros profiteurs qui croient en les affirmations de ce pouvoir menteur et tricheur !