katou 2022-lafrancendanger des mouvements et medias qui pratiquent le 2 poids, 2 mesures vis à vis des musulmans .
Quels médias ?
Le Point, sur l’islam, aime les couvertures « décomplexées »
L’an dernier, Le Point titrait : « le spectre islamiste », une une déjà très contestable : l’hebdomadaire faisait son miel des peurs islamophobes. Cette année, on passe de « l’islamisme » à « cet islam », présenté comme « sans gêne ». Beurk.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-mon-oeil/20121030.RUE3543/le-point-sur-l-islam-aime-les-couvertures-decomplexees.html
"Le Point" : Racisme, islamophobie et racolage en héritage
Avec sa couverture particulière de l’actualité, l’hebdomadaire français rebondit de polémique en controverse, jouant sur les peurs, alimentant l’islamophobie. Et cette tendance ne date pas d’aujourd’hui.
https://www.aa.com.tr/fr/analyse-nouvelles/le-point-racisme-islamophobie-et-racolage-en-h%C3%A9ritage-/1160640
Le Point face à l’islam
Avec un dossier, dans son édition du 5 mars 2015, sur « les chrétiens face à l’islam », Le Point ne se contente pas d’une nouvelle démonstration de son obsession pour l’islam mais contribue à créer une opposition entre deux religions, un « choc des civilisations ». Et, dans ce « face-à-face », un seul des supposés adversaires a droit de s’exprimer.
Les obsessions islamiques du Point (et de Franz-Olivier Giesbert)
Depuis novembre 2018, cinq Unes du Point ont été consacrées à la menace de l’islamisme, en lien tantôt avec celle des gilets jaunes, de la haine de la police, ou des narcotrafiquants... Rebelote dans son numéro du 20 juin : le magazine de la famille Pinault titre cette fois sur « les services publics face à l’islamisme ». Avec à la clé un édito atterrant de Franz-Olivier Giesbert, qui s’emploie à réhabiliter une théorie largement répandue au sein des milieux d’extrême-droite selon laquelle l’Europe serait en proie à « l’islamisation ».
https://www.acrimed.org/Les-obsessions-islamiques-du-Point-et-de-Franz