france2100 Vous nous aviez récemment dit vivre dans un endroti où vous ne voyez presque jamais un arabe. Pourtant vous en embaûchez plusieurs ? Vous ne discrimineriez pas les Français par hasard ?
Je ne m'occupe plus de cela depuis une dizaine d'années. Sûr que je n'aurais même pas la question maintenant, il n'y a pas d'Arabes, où je suis.
Et quand j'ai dit "embaucher", je voulais juste dire engager, pas les payer, ça c'était le rôle du patron, pas le mien. Pas important, mais je précise.
a djéisme, vous avez sans doute raison, je déborde du sujet, mais pas entièrement. Il y a un rapport, au moins négatif (ni une causalité ni une corrélation, mais pas non plus une absence de rapport) qui est que, dans le boulot, nos frères musulmans se montrent plus souples. Si une réunion est déplacée au dernier moment et que par hasard ça tombe sur le Ramadan, le Soir de la Grande Babouche ou je ne sais quoi encore, le muzul qui joue à ça ne va pas s'éterniser dans la boîte (si on n'avait pas pris la peine de le vérifier dès de départ - ce que j'ai appelé plus haut "saloper le boulot" - ou s'il a changé d'idée depuis son embauche). Mais comme j'ai dit, je serais fort aise, personnellement, d'aborder quelques débats de théologie avec eux, mais ce n'est pas leur source d'inspiration. Aucun risque de me clasher avec eux, pour cela il faudrait qu'ils parlent, mais ils sont trop occupés à faire des trucs sur leur portable.
Maintenant, que ceux qui n'ont pas de boulot, qui n'en auront pas parce qu'ils sont inemployables, ou qui en auront un mais qui ne peut inspirer que la haine (ramasseur de merde, par exemple, "vidangeur d'élite", comme disait le Président Mao Zedong) s'imaginent qu'ils vont se donner une solidité, ou être "reconnus", ou envisager une prise de pouvoir quelconque avec des prises de positions violentes et parfaitement inefficaces - par exemple le terrorisme, qui est un des principaux résultats de la conjugaison entre la haine et l'impuissance, la conséquence est possible.
Pas forcée, il n'y a rien de forcé, mais devenu possible.