katou
Je veux bien, mais qu'est-ce que j'en ai à braire ? L'antériorité, ça donne quel prestige, au juste ? Avoir été avant, ça authentifie quoi ?
Jésus a existé avant Hitler, ça lui donne quoi de plus ?
Pas d'être la cause, au moins dans cet exemple.
Comme il se trouve que même sans mentionner ces tristes précédents, le monde ne nous a pas enchanté dans tous ses moments, le fait d'avoir précédé ne présentera pas non plus un prestige quel qu'il soit. Si Jésus n'a rien d'autre à nous proposer que le fait d'avoir été avant, le butin est bien maigre.
Et si pour Dieu, vous n'avez pas plus que l'antériorité à nous vendre, vous n'avez vraiment pas l'impression d'arnaquer ? Est-ce qu'il y a un bien dans le simple fait d'être avant ? En quoi c'est mieux d'être avant qu'après ?
Pour nous, ce n'est pas pareil : si vous avez créé une invention avant les autres, c'est normal que vous ayez des droits d'auteurs, et l'antériorité doit être récompensée.
Mais dans le cas de Dieu, en quoi le fait qu'Il ait existé avant la vérole et le cancer du sein lui confère-t-il un élément de supériorité quelconque ? S'il pouvait nous éviter la vérole et le cancer, je serais prêt à lui rendre hommage, mais la révélation du fait que, avant même la vérole et le cancer, il existait déjà, j'en fais quoi ?
Faudrait juste se calmer avec l'idée d'avoir été là avant. C'est intéressant quand vous faites la queue à la Sécu, vous prenez un billet, ça fait sens. Mais que Jésus ait été antérieur, putain mais qu'est-ce que ça peut me foutre ?