france2100
Je ne suis supposé à rien du tout et tu n'es pas en position de me supposer. Je ne répondrais pas à des objections débiles, mais si tu veux t'instruire, au lieu de m'opposer des conneries, je te donne le deuxième épisode.
Ayant donc considéré les positions de Platon qui sont autre chose que des barbouillages débiles et auxquels tu n'as rien répondu, comme un lâche, j'ai laissé cela de côté pour m'occuper à d'autres tâches
J'ai appris une nouvelle langue.
J'avais un copain à l'époque (on avait 20 22 an,s) qui m'a dit qu'il faisait un truc sur Marx. Je l'ai d'abord regardé comme on voit un zombie, lui ai demandé sur quoi il bossait au juste, et il m'a sorti un bouquin de Jean-Yves Calvez, que je lui ai emprunté.
Révérend Père jésuite confessant un "marxisme" impeccable, avec une interprétation de la dialectique - la dialectique, c'est le noyau, le centre inamovible - qui en faisait quelque chose de fermé, de supposé déjà résolu et face à quoi il fallait juste se résigner.
Pas mon genre.
Ca m'a coûté 10 ou 15 ans d'éloignement avec Marx, parce que si c'est des dialectiques (-et des christianoformes, en plus) résolues, qu'est-ce que ça peut me foutre ?
Une parenthèse : imagine que tu ailles faire du windsurf ou ne ne sais pas trop quelle discipline à la con, qui te retient pendant 10 ans dans des iggloos au Pôle Nord ou je sais pas quoi. Pour une réunion, obligé de faire escale à Reykjavik, tu entends des Français, parlant une langue que tu n'as pas entendue pendant 10 ans, mais que tu reconnais et que tu entends, malgré tous les bruits de l'aéroport, les annonces, tous les gens qui parlent toutes les langues, mais que tu entendes que ceux-là, ils parlent la langue de ton pays;
Tu vois ?
Tu as passé 10, 20 ou 30 ans hors de ta patrie, mais tu entends encore ta langue maternelle.
Eh ben moi, c'est pareil,Marx, il fallait juste me le dire dans ma langue maternelle.
Ca m'est arrivé quand j'ai lu (nous sommes maintenant dans les années 80) le livre de Michel Henry.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Michel Henry, c'est un peu différent de Bernard-Henri. Sur Youtube, il y a 55878879 milliards de conneries avec Bernard Henri, et juste un document de Michel Henry chez Pivot, et qui dure 42 secondes, voilà comment on traite la philosophie.
D'un point de vue philosophique, Michel Henry est infiniment plus important. Encore un catho, décidément, on n'en sort pas.
Mais j'ai regardé son livre sur Marx et j'ai compris pas mal de choses parce que c'est écrit dans ma langue maternelle. Pour être précis, son livre fait 1000 pages à peu près, j'ai lu très attentivement le premier volume et plus vite la fin. C'est bien sûr le meilleur livre sur Marx, parce que le commentateur est au niveau de l'auteur.
Il y a une mention intéressante pour vous, France. Dans la Préface, après avoir signalé qu'il va essayer d'y voir clair dans un philosophe qu'il tient pour un des plus grands de toute l'histoire de la pensée, il fait une remarque sur le "maxisme", avec une définition associée : le marxisme, d'après Henry, c'est le nom qu'il faut donner à l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx. "Marxiste", ça veut dire je n'ai ni lu ni compris Marx et c'est pas juste moi qui le dis, c'est aussi Michel Henry.
Quand nous aurons vu tout cela, j'accepterais bénévolement toutes les leçons de marxisme de France 2100. Ses leçons de fascisme, je dois admettre mon incompétence, il est trop fort pour moi et il n'y a pas de phénoménologie, mais pour le marxisme, ça va pas suffire.