Les Juifs sont plus modestes et n'ayant pas pu bénéficier moi-même d'une Révélation spéciale, faute d'être divin, je m'efforcerais d'être juste, dans la mesure du possible et dans les limites de l'humaine condition.
Oeil pour oeil est une maxime de justice, et non de vengeance, comme on le dit parfois. Parce que ce n'est pas cela, la vengeance : si un type raye la carrosserie de ma bagnole, moi je fais péter son garage. S'il touche à ma fille, je le bute. S'il me prend un oeil, je lui arrache la tête. C'est cela, la structure de la vengeance, j'en prends plus que ce qu'on m'a pris. Je mets des taux d'intérêt, et des drastiques. Comme c'est injuste, l'autre en reprend encore plus et on entre dans la spirale de la vengeance, où ça ne peut jamais s'arrêter.
Oeil pour oeil, ça veut donc dire : pour un oeil tu prends un oeil, sous-entendu : pas plus, et comme ça il y a peut-être une chance que ça s'arrête. Bon, j'y crois pas trop parce que nous sommes ainsi faits que nous avons tendance à nous exagérer les torts que nous font les autres et à minimiser ceux que nous leur faisons
(je ne commente pas le texte que tu fournis, je vois bien que Jésus n'appelle pas "juste" ce que je dis là, je ne tords pas le texte, je ne m'occupe que de la première phrase).