france2100
La société ne tient pas toutes les idéologies comme égales et moi non plus, je l'avoue, s'il vous fallait des aveux.
Je ne suis pas un relativiste, je suis désolé.
Je ne me prends pas pour le Christ, je ne dis pas qu'il ne faut pas juger. Moi je juge, mon pote, sans me cacher hypocritement derrière une prétendue objectivité qui n'a jamais existé.
Dans ce que vous n'avez pas lu, j'ai indiqué la notion de "réflexivité", ce qui signifie que mes "théories", comme tout ce qui se rapporte aux sciences sociales, s'appliquent naturellement à moi-même. Sinon, c'est juste de la crotte de taureau et des considérations de baiseurs de maman, comme dit votre copain Donald.
Pour Marx, je ne suis pas marxiste. Si jamais j'avais le désir de le devenir, je ne prendrais pas des leçons chez vous ou à l'extrême droite. J'ai fait quelque chose de beaucoup plus intéressant : j'ai lu Marx.
Contrairement à ce que vous semblez croire, ça n'a pratiquement pas de rapport avec mon communisme. J'avais lu aussi d'autres trucs, par exemple la République de Platon, où il est montré pourquoi la propriété privée, la famille, c'est de la merde et qu'il faut inventer un autre système. Je suis plus modéré, mais pas à cause de Marx. Et si Platon a dit tout cela, ce n'est pas à cause de Marx. Il explique tout de même tranquillement, par exemple, que dans sa Cité idéale, on te retirera tes enfants, qu'ils ne seront plus les tiens, mais ceux de la Cité. On te les enlèvera à la naissance (forcél: si tu connais la gueule qu'ils ont, tu les reconnaîtras après) pour les mêler avec les autres. Tu ne pourras pas bouffer peinard dans ton 3 pièces, tu n'auras pas d'appart ni de cuisine, mais on mettra partout des grands réfectoires où tout le monde mangera en commun... et je te laisse lire le livre si tu as un moment et un désir de savoir ce qui en découle.
Mais c'est pas la faute de Marx.
Et j'espère même vous séduire par un discours nationaliste : le communisme, c'est un truc français. Quand Marx a voulu apprendre le communisme, dont il n'est nullement l'inventeur et qu'il n'a certainement pas appris à la fac de Berlin, il est venu direct en France. Les Lamenais, les Proudhon, les Cabet, les Fourier, les Babeuf, les Buchez, les Saint- Simon, tout ce que tu veux, c'est tout de l'estampillé franzose de chez franzose, du pur porc avec certificat d'origine (1)
En 1848, en 1870, quand il veut voir comment ça se passe, il est en France, pas en train de méditer à Berlin sur la philosophie de Hegel.
Par ailleurs, j'aime bien Hegel et Marx comme penseurs (2), mais ce n'est pas là que j'apprends le communisme. Ce n'est pas contradictoire, évidemment, mais ce n'est pas lié, au moins pas automatiquement.
J'avais expliqué trop longuement ailleurs ce que j'entendais par "communisme", je ne retrouve plus le message, il a dû être avalé dans la récente refonte du forum. Mais ce n'est pas une inféodation à Marx, ça n'a aucun rapport.
(1) Et ça me désole de devoir faire de la peine à Katou, mais dans la bande de malfaiteurs que je cite, il n'y a que des cathos. En délicatesse, en rupture de ban, cathos un peu bizarres, mais catho. Pas un parpaillot à l'horizon. Les configurations où les gens sont maltraités, considérés comme de la merde sous prétexte qu'ils n'ont pas de pognon, les cathos n'aiment pas.
(2) s'il me faut philosopher moi-même, je me réfère à une autre tradition, d'ailleurs.