katou
En fait, on ne sait pas grand chose de la vraie vie du Prophète, qui est peut être un personnage mythique. Par exemple, il n'a pas pu naître à La Mecque. Il a probablement grandi à Pétra. La Sunna, qui raconte la vie de Mahomet, est tout sauf un ouvrage historique. Onfray commet l'erreur de la prendre pour telle, mais les historiens sérieux ne tombent pas dans ce piège. Bref, Mahomet a-t-il tué des milliers de juifs et de chrétiens? Peut-être. A-t-il existé? Peut-être. a-t-il rédigé le Coran? Non. La version définitive a sans doute été achevée 170 ans après le décès supposé du saint homme Je crois que le Coran collationne nombre de mythes et de traditions préexistantes, en les adaptant à l'époque de référence. C'est un shampouinage du judaïsme, teinté d'un brin de christianisme, et enrichi par la tradition bédouine. Il est évident que plusieurs théologiens avertis ont participé à la rédaction. L'ange Gabriel n'y est pour rien.
Possible aussi que l'Islam soit né avant le Prophète, dès les premiers siècles de notre ère, de la même façon que le christianisme puise aux sources de la philosophie essénienne.
Quant à la Sunna, c'est un peu comme l’Iliade, un récit héroïque inventé de toutes pièces à partir de la tradition orale. Question était-il héroïque de tuer des juifs au VIIe siècle? Probablement.
Enfin, on ne perle même pas des 138000 hadiths, que même les islamistes considèrent peu fiables.,