Retour au bon sens basique. Une adolescente en colère, une gamine, pète un peu les plombs suite à des persécutions homophobes. Qu'est-ce qui dérange dans cette affaire? Ses propos, on sa condamnation à mort par des terroristes? Il est de notre devoir de soutenir Mila. A défaut, on renonce à ce qui nous tient lieu de valeurs.
Il faudrait tolérer l'intégrisme et condamner le blasphème? Entre ici, Torquemada, avec ton terrrrrrible cortège. Et dire que l'auteur avait sans doute piqué dans la caisse, selon un personnage anonyme. (De Gaulle). Bref
On ne nous dit pas tout

    Poufpouf Retour au bon sens basique. Une adolescente en colère, une gamine, pète un peu les plombs suite à des persécutions homophobes. Qu'est-ce qui dérange dans cette affaire? Ses propos, on sa condamnation à mort par des terroristes? Il est de notre devoir de soutenir Mila. A défaut, on renonce à ce qui nous tient lieu de valeurs.

    Je suis d'accord.
    Et l'on ne soutient Mila que contre ses agresseurs barbares, pas pour ses propos qui sont de l'ordre des idées ou convictions personnelles.

      • [supprimé]

      @Poufpouf @James

      le droit, le Devoir!! de critiquer les religions, ça n'est pas dans nos valeurs, c'est dans notre tradition.

      Et à ma connaissance, cette tradition française est la meilleure mondiale.

      S'il fallait une preuve, je pourrais lister tous les criminels, grands voleurs, qui ont juré la main sur la bible aux USA

      James Et l'on ne soutien Mila que contre ses agresseurs barbares, pas pour ses propos qui sont de l'ordre des idées ou convictions personnelles.

      Je soutiens cette jeune fille contre ceux qui veulent sa tête mais aussi pour le droit à la liberté d'expression dont le blasphème fait partie.

        Pene On a les fidèles qu'on mérite.

        L'islam a ses jihadistes obéissants en effet et mahomet leur modèle parfait.

        katou Je soutiens cette jeune fille contre ceux qui veulent sa tête mais aussi pour le droit à la liberté d'expression dont le blasphème fait partie.

        cheshire-cat Cet après-midi à Paris, treize personnes vont être jugées pour avoir harcelé l'adolescente. Ils assurent n'avoir "rien fait", juste "envoyé un message" sur les réseaux sociaux.

        Les prévenus avaient l'air de considérer que harceler, menacer font partie de la liberté d'expression.
        Il y a comme un travail de pédagogie à faire.

          cheshire-cat es prévenus avaient l'air de considérer que harceler, menacer font partie de la liberté d'expression.

          En fait ces harceleurs pensaient que l'anonymat les protégeaient de tout et ils se défendent comme ils peuvent sachant très bien que ce qu'ils ont fait est puni par la loi car ce n'est pas de la liberté d'expression mais des menaces graves contre une personne.

          cheshire-cat Il y a comme un travail de pédagogie à faire.

          Faut pas croire qu'ils sont aussi idiots que ce qu'ils laissent paraître en disant comme ceux qui sont pris la main dans le sac, "j'ai rien fait de mal".

            katou
            Le harcèlement semble fréquent chez les jeunes, il n'est pas forcément associé à des menaces de mort ou autre mais est destructeur.
            Il existait déjà avant mais sa puissance destructrice a été démultipliée par les réseaux sociaux.

              cheshire-cat Le harcèlement semble fréquent chez les jeunes, il n'est pas forcément associé à des menaces de mort ou autre mais est destructeur.
              Il existait déjà avant mais sa puissance destructrice a été démultipliée par les réseaux sociaux.

              C'est comme certains (souvent les mêmes) qui insultent des noirs, des juifs et des "blancs de souche" en France et cela ne se généralise pas que chez des jeunes et sur les réseaux sociaux mais dans la vie de tous les jours et partout en France.
              Alors doit-on excuser ces menaces sous le prétexte que l'autre l'aurait soi-disant bien cherché ?
              La France est devenue le tiers monde africain et Pagnol par ex qui montrait une France de toujours et des français parmi les plus pauvres souvent n'y retrouverait pas ses petits dans cette France d'aujourd'hui. La dignité de la personne est mise à mal de plus en plus.

              cheshire-cat Les prévenus avaient l'air de considérer que harceler, menacer font partie de la liberté d'expression.
              Il y a comme un travail de pédagogie à faire.

              Non pas de pédagogie, de la punition.
              Il est interdit de menacer de mort, ou de viol. Sans compter les insultes homophobes.
              Il n'y a rien de banal dans tout cela.

                James

                Des chiffres qui inquiètent
                Les enquêtes se sont multipliées ces dernières années et ont permis de mettre en lumière l’ampleur du phénomène. En France, plus d’un élève sur dix scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. Parmi les concernés, 3% souffrent d’un harcèlement jugé « sévère ». La tendance ne s’inverse pas à l’arrivée en classe de sixième, puisque 10% des collégiens sont touchés, parmi lesquels 7% d’une forme grave. Au lycée, enfin, les chiffres sont un peu moins inquiétants, mais le harcèlement ne disparaît pas pour autant. Près de 4% des lycéens restent impactés.

                https://www.observatoire-sante.fr/harcelement-scolaire-chiffres-causes-et-consequences/

                Ca nous fait à la louche des centaines de milliers de gamins à envoyer en taule.

                  cheshire-cat Ca nous fait à la louche des centaines de milliers de gamins à envoyer en taule.

                  Les mettre en maison de redressement que l'on peut appeler autrement pour ne pas choquer les "sensibles" mais l'idée est là.
                  Et accessoirement se poser la question des capacités parentales de leurs géniteurs...

                  cheshire-cat

                  Quel est le rapport ?
                  Mila a été victime de bien plus que de harcèlement, elle est victime de menaces de mort, et de viol sans compter une homophobie primaire.

                  Ce qui en fait une spécificité, c'est que ces menaces viennent de musulmans suite à un blasphème.
                  C'est assez impressionnant comme tu peux tenter la banalisation de l'affaire.

                  La suite, c'est "mais la justice ne peut rien faire ?" On baisse les bras ? Parce que c'est l'islam et ses barbares ?

                    James C'est assez impressionnant comme tu peux tenter la banalisation de l'affaire.

                    Il ne faut pas trop évoquer l'intolérance violente et haineuse arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes!

                    James Quel est le rapport ?
                    Mila a été victime de bien plus que de harcèlement, elle est victime de menaces de mort, et de viol sans compter une homophobie primaire.

                    Avant les réseaux sociaux, le harcèlement restait local, circonscrit, maintenant il peut prendre sporadiquement des dimensions énormes mais c'est toujours le même phénomène. (pour mémoire le harcèlement homophobe n'est pas nouveau)
                    Selon l'article que j'ai cité pour relancer le fil, les prévenus ne seraient poursuivis que pour harcèlement et non menaces de mort ce qui est une autre incrimination. (à vérifier)

                      cheshire-cat Il existe une différence entre publier des insultes visant une religion et attaquer ad hominem. Par exemple, on peut critiquer le voile sans s'en prendre à la voisine voilée. Les attaques personnelles peuvent viser un responsable politique ou religieux, pas l'individu lambda.

                      cheshire-cat Selon l'article que j'ai cité pour relancer le fil, les prévenus ne seraient poursuivis que pour harcèlement et non menaces de mort ce qui est une autre incrimination. (à vérifier)

                      Je trouve quand même étrange le petit nombre d'inculpations, à l'aune du nombre de menaces explicites. Une douzaine de boucs émissaires pour donner l'impression qu'on réagit? Le juge craindrait-il des représailles?

                      Venant après les assassinats de Charb et Samuel Paty, les menaces de mort visant C Fourrest ou Zineb, l'affaire Mila est tout sauf anodine. Elle vient enfoncer le clou: Critiquer l'Islam, c'est passer le reste de sa vie sous protection policière. Au delà du harcèlement, c'est la fatwa qui doit être dénoncée.

                        Poufpouf
                        Il y a des gens capables de critiquer l'islam, l'islamisme, de défendre un islam moderne sans sombrer dans l'outrance.
                        Ils ne risquent pas grand chose mais restent sous les radars des médias et de l'opinion.