[supprimé]
C'est nous contre nous dans cette guerre.
Si on supprimait toutes les conneries qu'on a fait depuis 45 ans, quand on était au top niveau PIB, et ça se sentait niveau pouvoir d'achat parce que tout était fabriqué en France et coûtait moins cher, on retrouverait mais très progressivement ce que nous avons perdu, si on nous laisse.
1) le SMIC tue la fabrication de produits peu chers et créé du chômage chez les gens inaptes à faire autre chose qu'un travail non qualifié. De plus ça génère des prix artificiellement à la hausse, ce qui impacte le coût de la vie. Le SMIC est un miroir aux alouettes.
1) Le RSA : voir le SMIC en pire. Les gens sont encouragés à ne pas travailler. La RSA + les diverses aides qu'il faut aller chercher, dépassent un SMIC sans aides (la personne qui travaille à moins de temps et "oublie" souvent des petits privilèges payés par nos impôts qui peuvent être très intéressants. Ainsi un type au RSA va pouvoir passer son temps à se trouver un logement social avantageux et à fabriquer des dossiers pour des aides en mairie ou ailleurs (c'est du no-limit en France) en dépassant largement la qualité de vie du smicard.
3) le CMU : troisième volte d'injustice. Vous bossez pas, vous êtes migrant fraîchement arrivé, vous êtes couverts par la sécu maladie, que d'autres paient de leur revenu.
Cerise sur le gâteau : la CMU-C. Le deuxième étage d'injustices. Vous êtes migrant, déjà entretenu, ou sans emploi et ne souhaitant pas travailler : vous avez droit à la CMU-C. On vous paie la complémentaire, aux frais du contribuable. Si vous travaillez, mais que vous n'avez pas les revenus pour vous payer la complémentaire, qui coûte cher, vous l'avez dans l'OS par rapport à ceux qui ne foutent rien. Eux sont assurés et vous pas. Pendant que vous pouvez pas vous refaire les dents, des couronnes céramique et autres implants, eux si, et gratuitement. C'est vous, qui travaillez, et qui n'y avez pas droit, qui payez pour eux. C'est ça la justice socialiste, "l'égalité réelle".
4) la Retraite à 60, 62 ans. On vit de plus en plus longtemps, de mieux en mieux, et pourtant on a abaissé nos retraite de 65 ans à 60 ans pour revenir en partie à 62 ans parce que sinon c'est la faillite. Macron vient d'annoncer un placher à 16% du PIB pour les retraites. je vous laisse imaginer. Vous paierez pas 16% de vos revenus parce que comme vous travaillez et que les types au RSA auront droit aux minimaux, vous payez pour eux. Vous paierez bien plus, mais vous toucherez à peine plus que le type au RSA. On écrase de plus en plus ce qui dépasse. A 16% quand on vivra plus de 100 ans, c'est claire que tout le monde aura la retraite du type au RSA, pas ce que vous avez cotisé pour.
Résultat pour les retraites : pareil. Pourquoi gagner en travaillant, cotiser plus, quand rien foutre rapporte plus et on est mieux couvert ?
5) L'éducation primaire et secondaire est en plein effondrement en France (et par ricochet l'enseignement supérieur). La BAC d'aujourd'hui c'est un BAC - 2 d'hier niveau programmes et capacité demandée, mais surtout, en plus, un énorme laxisme demandé au niveau des corrections. La plupart de ces personnes sont inaptes à travailler dans les conditions restées viables en France. En fait il faudrait qu'on abaisse notre niveau industriel du fait de la baisse des compétences et de niveau de l'éducation, moins de robotisation, plus de manutention à la chaîne. Or c'est l'inverse.
Essayer d'imaginer comment faire fonctionner la moindre industrie en France dans ce contexte et ce qu'on peut faire d'environ 10 millions de personnes inaptes à vivre non assistées en France.
A l'inverse, si on compare à l'Allemagne d'il y a 40 ans, un pays un peu derrière la France à tous les niveaux, et encore concernant uniquement l'Allemagne fédérale (la partie haut de gamme de l'Allemagne). L'Allemagne fédérale avait alors un PIB légèrement supérieur par habitant mais de façon reconnue par une surévaluation conséquente de sa monnaie vis à vis du franc. Le coût de la vie en Allemagne était extravagant comparé à la France à l'époque, qui était plus industrialisée et largement plus en pointe dans le high tech (par exemple on produisait moins d'acier mais plus d'aciers spéciaux), et on vivait bien mieux en France avec un revenu français de l'époque, qu'en Suisse. L'Allemagne de l'Est c'était quasiment le tiers monde. Le PIB par habitant moyen des deux Allemagnes était très largement en faveur de la France.
Aujourd'hui l'Allemagne entière possède une industrie à peu près 6 fois celle de la France, n'a plus qu'un chômage technique (on parle de 6 à 8 millions réels incompressible en France), a un PIB 10% supérieur par habitant, mais avec un coût de la vie très inférieur en Allemagne par rapport à la France, alors que nous partageons la même monnaie.
Mais l'Allemagne vient à peine d'adopter, sous la pression française, le SMIC, et à peu près 2x inférieur au français, avec des agents allemands du fisc qui ferment les yeux sur les rémunérations en liquide et au noir. L'Allemagne vient à peine d'obliger ses commerçants à emettre des tickets de caisse. Le PIB Allemand est de fait, en plus, très sous-évalué aujourd'hui car une partie n'est pas déclaré. Le RSa Allemand, en fait un RMI, n'est donné dans les régions que sous condition de travail d'utilité publique. Un type au RMI nettoiera les rues, refera les jardins ou aidera à d'autres tâches, est corvéable à merci, de façon obligatoire s'il veut toucher son RMI.
Par ailleurs, le niveau des études en Allemagne, traditionnellement inférieur au français (ça avait aussi été toujours le cas du QI allemand vs le QI français), vient de passer devant, dans les tests PISA assez allègrement. Pourtant, l'Allemagne dépense 1/3 en moins par rapport à la France pour son enseignement. De fait, on dispute désormais dans ces tests la dernière place par rapport à des pays quasiment du tiers monde européen, alors que la France était la première des tests mondiaux il y a 40 ans, loin devant les autres.
Vu le problème !