candidus
La binationalité est un problème. Elle signifie que vous pouvez être de droit membre de deux sociétés différentes, sachant que les sociétés sont entre elles dans un rapport de rivalité : un conflit entre allégeances. Au quotidien, le binational participe à la vie de la société dans laquelle il vit, par son travail, ses impôts, pas de l'autre société...
Si l'on ajoute le fameux "sentiment national", elle s'avère même être un cancer : certains de nos compatriotes, binationaux, sont en fait patriotes d'un autre "pays", et quitte à bien insister, sans même être membre au quotidien par les actes de cette autre société. Je pense donc que la plaisanterie a assez duré : la nationalité devrait être exclusive.
Si je devais proposer une solution, un travail toujours très difficile : que nos amis binationaux, et plus, choisissent. Il faudrait sûrement en parallèle en revenir à un modèle de cité qui attribue plus de droits et devoirs aux citoyens, qu'aux autres hommes : ne disons pas aux "métèques", je vous sens un peu susceptible sur la question. Est-ce en accord avec notre idéologie d'Etat ? Non, je ne crois pas, ou disons, plutôt difficilement.
Revenons à la réalité : il y a peu de chances que cela se produise. Franchement, je ne perdrai pas mon temps à rendre ce scénario plus possible : c'est une chose d'accorder un peu de mon temps à la discussion sur fopo dans la mesure où j'aime spéculer, c'en est une autre de penser que l'on peut réaliser des chimères.