Sargon
Vous détournez à nouveau un sujet, c'est agaçant. Pourquoi ne pas plutôt ouvrir les vôtres ?

Quant à l'idée que la mondialisation (plutôt que la modernisation) enrichirait les pays pauvres, ça reste à voir. Et de toute façon contrairement à vous je ne trouve pas moral de sacrifier mon peuple pour les Africains.

• [supprimé]

Bonjour,

Je trouve que ceux qui se plaignent du capitalisme sont ceux qui s'efforcent de le détraquer pour ensuite déplorer son mauvais fonctionnement.

Cordialement.

• [supprimé]

[supprimé] Je trouve que ceux qui se plaignent du capitalisme sont ceux qui s'efforcent de le détraquer pour ensuite déplorer son mauvais fonctionnement.

... Ceux qui vantent le capitalismes/libéralisme font exactement la même chose ... ils en adulent les bienfaits pour eux-mêmes et en même temps en fustigent les conséquences sociétalement.

FO a été créé en 1948 par les Ricains pour contrer la CGT plutôt communiste.

L'homme ci dessus n'a pas la carrure pour porter le costume qui lui a été donné, déjà rien qu'a la mairie de Forcalquier avant de briller en première ligne il était juste pour son poste.

Enfin pour comprendre notre destiné c'est que les commandes du pays ne sont pas entre nos mains mais au service d’intérêts qui ne sont pas forcement les nôtres.

• [supprimé]

• Modifié

Fagoule Enfin pour comprendre notre destiné c'est que les commandes du pays ne sont pas entre nos mains mais au service d’intérêts qui ne sont pas forcement les nôtres.

La Réal Politik fera sortir les têtes du sable des autruches ... même des plus récalcitrantes et réfractaires ;-)

[supprimé] Il n'y aura bientôt plus de sables avec la folie de toujours plus de constructions bétons inutiles. Les autruches vont se retrouver perdues et stressées!

cadmos
          Il a parlé de la croissance, pas du PIB.

Or le fait est que la croissance diminue tendanciellement depuis plusieurs décennies et va sans doute devenir tendanciellement négative.

Si bien que le PIB, à son tour, va durablement reculer, même si ce n'était pas le propos.

france2100 Il a parlé de la croissance, pas du PIB.

Et quel est donc l'indicateur de croissance économique ?

france2100
              Tu as raison, il est vrai que la mondialisation enrichit les déjà riches. Mais c’est une tautologie. Tout enrichit les déjà riches. C’est toujours le Capital qui sort gagnant de toute transformation, de quelque nature soit-elle. Mais les études de l’Onu montrent que sur le plan mondial la très grande pauvreté a reculé dans tous les pays du Tiers Monde. Ceux dits « émergents ».
              Il est exact que dans ces régions les classes déjà les plus défavorisées vont en être exploitées pour que le pays réponde à cette mondialisation. Mais un habitant de n’importe quel pays du Tiers Monde préfère-t-il aller travailler pour pas cher dans une entreprise où il est exploité, ou demeurer sans revenus du tout ? Si c’était le cas, il n’y aurait pas actuellement, dixit l’Onu, environ cent millions de personnes en Afrique qui ont quitté leur village pour tenter de parvenir en Europe. Et qui errent, seules ou en famille, de l’Afrique du Sud à la Lybie.
              C’est la création d’un début de classe ouvrière dans les pays du Tiers Monde, grâce à la mondialisation qui a amené les chômeurs chroniques vers un emploi (fut-il abusif de la part de l’employeur), qui a amorcé la pompe amenant ces travailleurs exploités vers des revendications améliorant progressivement leur sort.
              Pour que l’on obtienne une amélioration du sort de la classe ouvrière, encore fallait-il que cette classe existât. Elle n’existait pas dans la plupart des pays du Tiers Monde. La mondialisation a amené sa création. Les salaires ouvriers dans les régions de l’Asie du Sud Est, en Chine par exemple, ont doublé depuis dix ans dans les usines. Avant la mondialisation, ces usines n’existaient pas.
              Le sort de ces chinois était-il plus agréable avant, à la campagne, à survivre difficilement en piétinant dans les rizières, qu’en travaillant comme des esclaves dans ces usines des villes nouvelles ? C’est une autre question, mais ce sont les personnes concernées qui ont fait ce choix.

Reste maintenant à améliorer régulièrement le sort de ces ouvriers. Et ce n’est pas le capital qui le fera, s’il n’y est pas contraint. Mais c’est une autre histoire.

Mais pour que la conscience ouvrière qui permettra une amélioration de la vie des intéressés puisse se développer, il fallait d’abord que cette classe ouvrière commence à apparaître. Et si cela se produit dans tous les pays du Tiers Monde, c’est grâce à la mondialisation, malgré ses innombrables défauts.

• [supprimé]

Sargon Tout enrichit les déjà riches.

... Et ça c'est pas une tautologie mais une contre vérité . (les exemples sont pléthores)

cadmos
                Le rapport entre la croissance et le PIB est le même qu'entre votre vitesse et votre position.

Quand vous ralentissez, vous continuez à avancer pour un temps : votre vitesse décroît, votre position avance.

c'est comme l'histoire du bon bilan de la décélération de la progression continuelle de la courbe du chomage avec Hollande

Sargon
                Vous semblez affirmer que le développement des pays pauvres devrait me concerner puisque je suis opposé à l'immigration.

Mais l'immigration est facile à contrôler si on le veut, si au lieu de décerner des droits et de naturaliser on punit les clandestins et leurs employeurs.

Tout ce qui m'intéresse pour l'heure c'est la survie et la prospérité de mon peuple. Quand celles-ci seront assurées je m'occuperai des autres.

• [supprimé]

• Modifié

france2100 Tout ce qui m'intéresse pour l'heure c'est la survie et la prospérité de mon peuple. Quand celles-ci seront assurées je m'occuperai des autres.

Ben oui, il faut aussi savoir prioriser.
                  C'est même le savoir le plus important.
                  Ce que nos politiques ne savent plus faire vu la chienlit actuelle et perpétuelle.

6 mois plus tard

DEGRINGOLADE
                  Les nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international au sujet de la France n'invitent pas à l'optimisme.

Coronavirus : Selon le FMI, la France devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020

Publié le 24/06/20 à 17h57 — Mis à jour le 25/06/20 à 11h22

C’est la chute. L’économie française ​devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020, selon les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international, qui table sur un scénario plus sombre que celui du gouvernement. Le PIB français devrait chuter en 2020 de 12,5 %, au lieu de 7,2 %, a estimé mercredi le FMI, qui a actualisé ses prévisions mondiales.

La France, qui a enregistré près de 30.000 décès liés au Covid-19 et où le confinement a été particulièrement strict jusqu’au 11 mai, devrait connaître ainsi cette année l’une des pires récessions de la planète en raison de la pandémie de coronavirus, aux côtés de l’Italie (-12,8 %) et de l’Espagne (-12,8 %).

Le FMI plus pessimiste que le gouvernement
                  Dans l’Hexagone comme ailleurs, « la reprise devrait être plus progressive que prévu », explique le FMI, tout en soulignant l’incertitude qui entoure ses nouvelles prévisions. Avec ce chiffre de -12,5 %, l'institution se montre plus pessimiste que le gouvernement, qui table sur un recul du PIB de 11 %, soit la plus forte récession de la France depuis 1945.