JeannotLapin . Le slogan produisons français à l'époque n'avait aucun sens, puisqu'on produisait de tout, et de meilleure qualité que les autres et moins cher.
Peut être, pas toujours de meilleure qualité, mais notre industrie tenait la route
je suis électronicien et à ce titre je puis témoigner que les deux industries de semiconducteurs en France étaient Phillips (qui est hollandais) mais dont les principales usines de recherche et de production étaient beaucoup en France et un peu dans le Benelux. Thomson qui a racheté radio Belvu et CSF était aussi TRES puissant et performant il a aussi racheté ATES (italien) un temps acheté par l'américain Fairchild groupe SGS.
La fin de la puissance industrielle française correspond au déclin de l'électronique en France. Phillips a fichu le camps de France vers Singapour et Thomson aussi en Asie...C'était ça ou disparaître...Pourquoi? Ce n'est PAS un Pb économique mais politique. le crétin qui etait alors 1er Ministre puis Maire de Bordeaux en avait tellement marre d'aider financièrement Thomson dans ses usines ici en France, voulait liquider cette boite pour le Franc symbolique à qui la voulait! Il n'a RIEN compris . Thomson ne pouvait lutter contre des télés 50% moins cher fabriquées à l'autre bout du monde et rentrant à plein conteneurs suite a SA politique débile...Passons.
NOS POLITIQUE, Apres Pompidou , ivres de cette richesse que la France avait... Ont voulu se goinfrer de taxes et d'impôts a un niveau suicidaire confondant MARCHANDS et PRODUCTEURS ainsi, en 20 ans (70/90) absolument TOUTES les usines petites, moyennes, puis grosses ont foutu le camps de France ou ont disparu.
A présent, nous nous trimbalons entre 5 et 6 millions de chômeurs ou inactifs assistés et des millions de fonctionnaire (improductifs) pour éviter la révolution... Alors que sous De Gaulle il y en avait environ 500.000 des chômeurs pour 51 millions d'habitants.
Au lieu de faire le constat de leur imbécillité crasse et de leur INCURIE a savoir gérer ce pays (l'un des plus riche d'Europe de l'Ouest) ils ont INVENTE l'assistanat d'ETAT... Avec les résultats que nous connaissons tous...
Il reste bien sur la sécu...Mais elle ne PEUT être financée à ce niveau par un secteur quasiment exclusivement MARCHAND. Qu'un drame comme ce virus arrive...Ben tel un tigre de papier, nous nous retrouvons faibles et à la merci de QUI veut bien nous secourir.
Au moins, cette crise sanitaire grave va montrer mieux que tout baratin (rarement compris et donc écouté) à ce M. Macron bien trop jeune et sans expérience de la réalité et de l'âpreté de la vie d'une NATION ce qu'il lui faut initier...Espérons.