[supprimé] 4h30 en 6, 5, 4e et 4h en 3 depuis la dernière réforme...
Comment expliquer la décadence de l'Education nationale?
[supprimé] voilà.
- Modifié
[supprimé] L'heure de vie de classe permet aux professeurs principaux de ne pas prendre sur leur temps disciplinaire pour des problématiques liées à la classe ou à l'orientation.
Cela n'a rien à voir avec l'EMC (Enseignement Moral et Civique) qui vient compléter la discipline Histoire/Géographie.
maryvette Voilà...et j'ajouterai "truuuut", avec ma trompette!
[supprimé]
Dashwood L'heure de vie de classe permet aux professeurs principaux de ne pas prendre sur leur temps disciplinaire pour des problématiques liées à la classe ou à l'orientation.
Ça marche, merci.
Du coup, les 26h d'enseignements obligatoires, c'est récent aussi ?
Ça me parait peu par rapport à ce que j'ai connu, ou croit avoir connu. De mémoire on faisait du 7h*4 jrs + 4h le mercredi/samedi matin.
- Modifié
[supprimé] Les 26h hebdomadaires (hors latin, grec et sections "euro" si les établissements parviennent à "financer" en moyens horaires ces options) sont issues de la dernière réforme du collège. En 26h, on peut tout à fait enseigner correctement, pourvu qu'on supprime les trucs inutiles (la techno, par exemple?)
L'objectif annoncé était de favoriser l'égalité des chances en supprimant le financement d'options jugées élitistes et rétrogrades.
Moins d'heures pour les élèves= plus (+) de boulot pour les profs (+ de copies, de réunions etc.) pour même tarif. Moins d'heures par semaine par classe = plus de classes à inscrire au service d'un prof = moins de profs à recruter.
Je ne suis pas pour un recrutement massif (surtout si les profs recrutés sont incompétents). J'observe que les prétextes annoncés masquaient une réalité comptable (un allègement du personnel et davantage de travail pour les enseignants).
- Modifié
[supprimé] De mémoire on faisait du 7h*4 jrs + 4h le mercredi/samedi matin.
(Je viens de regarder mes vieux carnets de correspondance du collège, période 93/96)
Il y avait des semaines A et B avec davantage de "trous" entre les cours (un cours en A, perm' en B genre) . Pas de cours le mercredi matin.
Depuis, c'est le samedi matin qui saute à la place.
[supprimé]
Dashwood Les 26h hebdomadaires (hors latin, grec et sections "euro" si les établissements parviennent à "financer" en moyens horaires ces options) sont issues de la dernière réforme du collège. En 26h, on peut tout à fait enseigner correctement, pourvu qu'on supprime les trucs inutiles (la techno, par exemple?)
L'objectif annoncé était de favoriser l'égalité des chances en supprimant le financement d'options jugées élitistes et rétrogrades.
Moins d'heures pour les élèves= plus (+) de boulot pour les profs (+ de copies, de réunions etc.) pour même tarif. Moins d'heures par semaine par classe = plus de classes à inscrire au service d'un prof = moins de profs à recruter.
Je ne suis pas pour un recrutement massif (surtout si les profs recrutés sont incompétents). J'observe que les prétextes annoncés masquaient une réalité comptable (un allègement du personnel et davantage de travail pour les enseignants).
Pour la techno, on ne parle "que" d'1h30 par semaine, soit 6% du temps d'étude. Pour aller chercher des heures de français ne faudrait-il pas revoir cette amplitude max de 26h ou diminuer les heures de langue vivante 2 ?
En gros les langues étrangères pèsent 1/5ème du temps d'études. 20% du temps passé en cours consiste donc à apprendre l'anglais et une autre langue européenne quand la langue maternelle semble à peine maitrisée.
[supprimé]
Pene (Je viens de regarder mes vieux carnets de correspondance du collège, période 93/96)
Il y avait des semaines A et B avec davantage de "trous" entre les cours (un cours en A, perm' en B genre) . Pas de cours le mercredi matin.
Depuis, c'est le samedi matin qui saute à la place.
Tu as fait de l'archéologie
Je n'ai pas souvenir de ces bascule A et B :/
- Modifié
Ben j'ai gardé TOUTES mes archives scolaires (cours, supports, bulletins, devoirs, dessins etc... jusqu'à mes brouillons d'examen) de la maternelle à la fin de l'université (et ça prend une place folle).
[supprimé] diminuer les heures de langue vivante 2 ?
Déjà fait de 30 minutes. On leur a raboté du temps mais on permet aux enfants de commencer en cinquième la LV2 (quand la LV1 n'est pas du tout fixée...)
[supprimé] revoir cette amplitude max de 26h
Mouais, dépend comment. Actuellement, on colle les gamins dans en"devoirs faits", "aide aux devoirs", ou dans d'autres dispositifs fumeux... et l'amplitude horaire de scolarisation est assez conséquente...
[supprimé]
- Modifié
HS : On s'oriente vers quatre semaines de vacances de février. Toutes zones confondues.
[supprimé] les 26h d'enseignements
Re : J'avais entre 27 (une semaine 26, l'autre 28) et 30h de cours par semaine au collège (3 heures de grec en 4e/3e).
On en parle en effet.
[supprimé] En Lorraine, on tend le dos... On s'y attend plus tôt encore.
[supprimé]
Dashwood En Lorraine, on tend le dos..
Le dos est près du billard.
Et il y en a qui se demandent encore pourquoi l'EN est en dessous de tout depuis quelques années...
Entre les profs qui sont maintenant recrutés au niveau cm2 et le fait que maintenant les élèves ont cours en moyenne 3 mois dans l'année...
Le bon coté, c'est que maintenant au rapport temps de travail/salaire, les profs français sont les mieux payés du monde !!
[supprimé]
- Modifié
omega95 cm2
Unité d'aire.
Vous n'arriviez même pas à lire ce qui était marqué sur la porte de votre classe ?