[supprimé]
Dashwood Les 26h hebdomadaires (hors latin, grec et sections "euro" si les établissements parviennent à "financer" en moyens horaires ces options) sont issues de la dernière réforme du collège. En 26h, on peut tout à fait enseigner correctement, pourvu qu'on supprime les trucs inutiles (la techno, par exemple?)
L'objectif annoncé était de favoriser l'égalité des chances en supprimant le financement d'options jugées élitistes et rétrogrades.
Moins d'heures pour les élèves= plus (+) de boulot pour les profs (+ de copies, de réunions etc.) pour même tarif. Moins d'heures par semaine par classe = plus de classes à inscrire au service d'un prof = moins de profs à recruter.
Je ne suis pas pour un recrutement massif (surtout si les profs recrutés sont incompétents). J'observe que les prétextes annoncés masquaient une réalité comptable (un allègement du personnel et davantage de travail pour les enseignants).
Pour la techno, on ne parle "que" d'1h30 par semaine, soit 6% du temps d'étude. Pour aller chercher des heures de français ne faudrait-il pas revoir cette amplitude max de 26h ou diminuer les heures de langue vivante 2 ?
En gros les langues étrangères pèsent 1/5ème du temps d'études. 20% du temps passé en cours consiste donc à apprendre l'anglais et une autre langue européenne quand la langue maternelle semble à peine maitrisée.