Je suis quand même au regret de constater que tout ce qui aura été énoncé sur ce fil est sorti de l'imagination...

Je viens de voir que les difficultés du mammouth (pauvre bête) sont dues en grande partie à l'immigration selon le sondage. Mais l'origine de cette immigration reste floue. A l'heure du bien être animal, il faut éclaircir cette affaire !

Dashwood katou LOL
Il n'y a jamais eu autant d'élèves inscrits en latin dans les collèges... Pardon hein.

En option pour grappiller quelques points au bac et pas en primaire contrairement à l'arabe classique qui sera enseigné en primaire et n'est pas parlé dans les pays arabes sauf pour lire le coran. De plus, ceux qui enseignent le grec et le latin commencent à bien vieillir car on ne se bouscule pas au portillon pour devenir prof de latin et de grec ancien.
Enfin bref, le gouvernement veut que des enfants apprennent l'arabe dès en primaire alors qu'ils ont déjà beaucoup de mal à apprendre correctement la français.

• [supprimé]

• Modifié

Le sujet est l'Education Nationale et sa décadence supposée. Nettoyage effectué, retour au thème.

Dashwood Il n'y a jamais eu autant d'élèves inscrits en latin dans les collèges... Pardon hein.

"Jamais eu autant" est un peu exagéré.....

merl1
    La carrière de cardinal n'a plus l'air de tenter les jeunes.

• [supprimé]

Bonjour,

L'enseignement du Latin est très demandé par les familles soucieuses de leurs origines. Le Latin permet de lier l'homme du XXIéme à son passé. C'est tout le contraire de la démarche des parvenus progressistes. Pour eux c'est le slogan "un monde qui change sans cesse" rien ne peut être fixé tout est éphémère. C'est vrai l'apprentissage du Latin n'est pas compatible avec les girouettes.

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] L'enseignement du Latin est très demandé par les familles soucieuses de leurs origines

Non.
      L'enseignement du latin est très demandé par les familles dont les parents sont issus de l'enseignement supérieur. C'est quatre fois plus au niveau de la réprésentation.
      On parle "d'effet social", et de choix du latin pour des raisons d'excellence, donc pour des raisons dissociées du latin au sens de l'intérêt pour cette langue italique. Dans les filières d'excellence, plus tard, les latinistes sont surreprésentés.

Rien à voir avec un choix des fillonnistes ou autres beaufs qui préfèrent quant à eux l'option caisse enregistreuse et autres cours liés à leurs pratiques futures.

Bref, encore des propos ineptes, reflets d'une totale méconnaissance des réalités. Mais ça étonnera qui ?

• [supprimé]

[supprimé]

En fac de Droit ça aide aussi d'avoir des notions de latin.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] En fac de Droit ça aide aussi d'avoir des notions de latin.

Iura novit curia

• [supprimé]

Bon, j'ai plus que ça en rayon, pour avoir l'air intelligent :
            Si vis fopo, para bellum

• [supprimé]

... On ferait mieux d'enseigner la langue des signes ... ça ferait moins de bruit en classe et cette langue est quasi universelle.

• [supprimé]

[supprimé] On ferait mieux d'enseigner la langue des signes ... ça ferait moins de bruit en classe et cette langue est quasi universelle.

Tu t'arrangerais encore pour tourner les mains à l'envers.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Tu t'arrangerais encore pour tourner les mains à l'envers.

... Par principe, j'aime l'équilibre ... je prends le contre-pied (mais ça c'est le langage des pieds) des choses quand il le faut. Et comme notre société est complètement déséquilibrée je m'en donne à coeur joie.
                  Bref je laisse la bouche et le verbal pour les blabla et l'entertainment, généralement ça amuse la galerie, beaucoup sont friands de beaux discours même et surtout s'ils sont creux .

Une première génération issue de l'immigration a largement intégré les bataillons de prof de l'éducation nationale dans le publique ( c'est différent dans le privé), attirée par un emploi, certes mal payé, mais sécurisé et un volume horaire potentiellement faible si on s'investit peu en-dehors de la classe ( certains arrondissent leur fin de mois en s'investissant chez LFI).
                  Resultat: baisse du niveau intraseque des profs avec parfois une maîtrise de la langue française imparfaite, faible motivation, baisse du niveau d'exigence envers les élèves, disparition de la culture d'excellence meritocratique ( les mauvais élèves sont avant tout des victimes)
                  Plus globalement, au delà de cette première population que j'évoque, nous ne pouvons espérer attirer des personnes talentueuses dans leur domaine, de niveau Bac +5, pour 1 800€ brut mensuel en début de carrière alors que le salaire dans le privé se situe entre 2 500 et 3 000€.
                  Reste donc une majorité qui choisissent ce métier par défaut, c'est bien dommage car c'est un très beau métier, socle de notre pacte républicain.

[supprimé] L'enseignement du latin est très demandé par les familles dont les parents sont issus de l'enseignement supérieur. C'est quatre fois plus au niveau de la réprésentation.

Voilà.

• [supprimé]

katou Bonjour,

Remarquez ce serait surprenant que le Latin soit très demandé par des familles dont les parents n'auraient que le BEPC. C'est tout de même un peu gros.

Cordialement.