[supprimé]
- Modifié
[supprimé] En fac de Droit ça aide aussi d'avoir des notions de latin.
Iura novit curia
[supprimé] En fac de Droit ça aide aussi d'avoir des notions de latin.
Iura novit curia
da mihi factum, dabo tibi ius.
Bon, j'ai plus que ça en rayon, pour avoir l'air intelligent :
Si vis fopo, para bellum
... On ferait mieux d'enseigner la langue des signes ... ça ferait moins de bruit en classe et cette langue est quasi universelle.
[supprimé] Iura novit curia
James da mihi factum, dabo tibi ius.
[supprimé] Si vis fopo, para bellum
C'que c'est beau.
[supprimé] On ferait mieux d'enseigner la langue des signes ... ça ferait moins de bruit en classe et cette langue est quasi universelle.
Tu t'arrangerais encore pour tourner les mains à l'envers.
[supprimé] Tu t'arrangerais encore pour tourner les mains à l'envers.
... Par principe, j'aime l'équilibre ... je prends le contre-pied (mais ça c'est le langage des pieds) des choses quand il le faut. Et comme notre société est complètement déséquilibrée je m'en donne à coeur joie.
Bref je laisse la bouche et le verbal pour les blabla et l'entertainment, généralement ça amuse la galerie, beaucoup sont friands de beaux discours même et surtout s'ils sont creux .
Une première génération issue de l'immigration a largement intégré les bataillons de prof de l'éducation nationale dans le publique ( c'est différent dans le privé), attirée par un emploi, certes mal payé, mais sécurisé et un volume horaire potentiellement faible si on s'investit peu en-dehors de la classe ( certains arrondissent leur fin de mois en s'investissant chez LFI).
Resultat: baisse du niveau intraseque des profs avec parfois une maîtrise de la langue française imparfaite, faible motivation, baisse du niveau d'exigence envers les élèves, disparition de la culture d'excellence meritocratique ( les mauvais élèves sont avant tout des victimes)
Plus globalement, au delà de cette première population que j'évoque, nous ne pouvons espérer attirer des personnes talentueuses dans leur domaine, de niveau Bac +5, pour 1 800€ brut mensuel en début de carrière alors que le salaire dans le privé se situe entre 2 500 et 3 000€.
Reste donc une majorité qui choisissent ce métier par défaut, c'est bien dommage car c'est un très beau métier, socle de notre pacte républicain.
[supprimé] L'enseignement du latin est très demandé par les familles dont les parents sont issus de l'enseignement supérieur. C'est quatre fois plus au niveau de la réprésentation.
Voilà.
Trop tard.
katou Bonjour,
Remarquez ce serait surprenant que le Latin soit très demandé par des familles dont les parents n'auraient que le BEPC. C'est tout de même un peu gros.
Cordialement.
Il existe aussi une part non négligeable de jeunes qui espèrent, en s'inscrivant, pouvoir rouler des pelles dans le fond du bus lors des voyages organisés...
Et puis d'autres qui bravent les copains et parents en se fichant des préjugés, refusant l'aspect purement utilitaire de la chose scolaire, qui choisissent donc le latin pour ce qu'il est: une découverte culturelle, un patrimoine à entretenir, et une langue. Autrefois, par exemple, Dashwood a dû faire preuve d'obstination pour s'inscrire en latin, devenant faussaire, experte en contrefaçon de signatures... Suis la seule à avoir eu le bac et à avoir poursuivi des études ensuite dans ma famille qui brille par l'absence de diplômes (et qui a l'élégance de ne pas la ramener à tout bout de champ sur l'école qu'elle a peu fréquentée, la horde de délinquants musulmans qu'elle héberge et ses professeurs. Contrairement à d'autres. Suivez mon regard...)
Les Espagnols écrivent "la fisica" ou "el toro", et tout le monde comprend sauf ceux qui connaissent le grec ou le latin.
Dans le film La Journée de la jupe la prof, la superbe Isabelle Adjani, sort son parabellum et terrorise sa classe.
Tant que le français sera anti logique: un trophée , une fleur ... on aura des problèmes a faire comprendre les règles générales ;-)
[supprimé] Bonjour,
Le Français c'est plein d'exceptions à la logique. L'Anglais c'est bien ça s'écrit "élastique" et ça se prononce "caoutchouc".
Cordialement..
[supprimé] Le Français c'est plein d'exceptions à la logique.
En même temps l'écriture inclusive peut nous sauver : un trophé(e) , une fleur(e) .
[supprimé] Bonjour,
J'espère que l'on arrivera pas à un "trofé". Mon ordinateur traduit au son de trofé : trophée. Incroyable il ne se trompe pas.
Cordialement.
Bonjour,
Traduit phonétiquement de l'ordinateur : "je vais manger une pomme à Paris". Nickel mon z'ami.
Je n'ai même plus besoin du taper des touches pour converser fopo. Trop fort toto.
Cordialement.
[supprimé] Mon ordinateur traduit au son de trofé : trophée.
C'est ennuyeux si tu en as trop fait. pour lui tu n'en fais jamais trop, tu es son esclave en fait ;-)
(fait un test avec cette phrase)
Il risque de te répondre: C'est ennuyeux si tu en as trophée. pour lui tu n'en fais jamais trop, tu es son esclave en fête ;-)