L'influence des usages des écrans est largement sous-estimée par le public... Je conseille l'ouvrage de Michel Desmurget à ce sujet. "La fabrique du crétin digital" examine, compare, critique les études sur l'impact sur le cerveau du temps passé à regarder la télévision, à jouer aux jeux vidéo, ou à utiliser une tablette ou un téléphone. Je partagerai des extraits lorsque j'aurais récupéré le livre car je l'ai prêté.
Des enfants de deux ou trois ans qui passent 3h par jour sur une tablette ou devant la télé au lieu de faire fonctionner leurs sens et leur imagination avec leur famille, des livres ou des jouets... OUI cela a un impact durable sur le sommeil, l'humeur et le développement des compétences... (surtout linguistiques et la capacité à se concentrer sur une tâche)
Pour les ados, c'est la même chose, sauf qu'il faut multiplier ce temps perdu par deux.
Mais on continue de lire des crétins dans les journaux pour répéter les mêmes foutaises comme "les jeux vidéo développent le cerveau" ou "les gameurs ont une meilleure attention visuelle et travaillent mieux en équipe"; tout en ignorant le principal problème: l'attention des gamins est bousillée par le nombre d'heures passées chaque jour sur un téléphone ou devant la télé. Les apprentissages à l'école sont bridés par la fatigue et ce manque d'attention. L'attention exogène d'une personne concentrée sur son jeu vidéo n'est pas transférable à des tâches d'analyse, de lecture ou de calcul... Au contraire (et on le voit avec les élèves), leur capacité de concentration est extrêmement fragile, ils sont attentifs à tout ce qui se passe dans leur champ visuel. Un rien suffit à perturber un exercice ou une simple tâche de lecture.
Cependant depuis que son livre est sorti (et le confinement...), j'ai l'impression que le discours a changé ! les gens comprennent doucement qu'on s'est foutus de leur gueule en leur vendant des études bidons à coup de titre "pute-à-clics".