[supprimé]
1- Je dirai hiérarchisée plutôt que élitiste : l'élite n'est jamais que le sommet de la hiérarchie.
Je corrige mon précédent post. L'idée d'égalité des chances est en fait un détournement de l'idée de justice distributive : plutôt qu'accorder à chacun selon ses qualités, ou ses mérites, que l'inégalité politique suive l'inégalité naturelle, par le privilège ; réaliser l'inverse, accorder à chacun selon ses défauts, handicaps, ou démérites, que l'inégalité politique compense l'inégalité naturelle, par le privilège, le tiers-temps dans votre exemple, afin de parvenir à une égalité arithmétique entre les individus.
2- Nous avons déjà dit que l'école "publique" ou "étatique" ne s'envisage que relativement à la société dans laquelle elle se trouve. Poursuivons, en ordonnant les questions, car les critiques adressées aux écoles qui dépendent de l'Education nationale partent un peu dans tous les sens :
a - Quelle école doit exister : seulement l'école "publique" ou "étatique" ? Liberté d'enseignement dans une société ?
Le terme utilisé est imprécis car nous naviguons en eaux troubles à ce sujet : la liberté d'enseignement existe, mais est définie comme la possibilité de choisir son école, plutôt que son enseignement. L'Etat est ainsi garant de la liberté, tout en disposant d'un quasi-monopole sur le contenu de l'enseignement dispensé en France, par le contrat avec la grande majorité des écoles privées.
b- Quelle est la fin de cette école ? instruire ou éduquer ? Par exemple, le contenu de certaines matières relativement à la fin que l'on se propose. Il peut aussi être question d'idées que l'on tient pour vraies dans certaines matières et qui ne le sont peut-être pas : la qualité du contenu, même si l'on ne souhaite qu'instruire.
c- les compétences attribuées à cette école relativement à la société dans laquelle elle s'inscrit, et à sa fin. Exemple : qui doit dispenser l'enseignement professionnel ? Dans une société qui admet des corporations, pas la nôtre, vous l'aurez compris, l'enseignement professionnel peut relever de leurs attributions. Je l'indique seulement afin d'illustrer mon propos.