[supprimé]
Il faut comparer ce qui est comparable.
En gros jusqu’à Mitterrand et jusqu’aux aux commissions « Éducation » qu’il a mises en place dès son élection de grand chef à plumes, seul le quart des enfants d’une classe d’âge avait accès à la classe de sixième et pouvait continuer des études. Et c’est avec les classements de cette époque que l’on compare maintenant où tous les enfants y passent. Et ensuite ne redoubleront plus, même s’ils n’ont pas du tout assimilé le programme. Ces comparaisons ne veulent rien dire.
Toutes les commissions sérieuses, parce que toutes ne l’étaient pas étant composées au niveau préfectoral, ont souligné dans leurs conclusions que pour améliorer les choses et élever le niveau général, il fallait commencer par réviser les programmes. Mais tout commençait avec la nécessité de prendre en compte que tous les enfants n’avaient pas le même niveau cognitif. Et que quoi que l’on décide, cela commençait par des dépenses, soit de personnel, soit d’aménagement, ou d’autres natures. Et que la droite hurlait dès que l’on envisageait une augmentation des dépenses publiques.
Et puisque l’on ne pouvait pas envisager de niveler par le haut, l’on allait le faire en nivelant par le bas. En commençant par baisser le niveau du Bac afin que les fameux 80 % de la classe d’âge puisse obtenir le Bac. Ce qui ravira les classes populaires.
L’on en est arrivé l’an dernier à 92 % (et pas 95) de la classe d’âge ayant obtenu le Bac. Mais l’on sait également qu’en moyenne 20 % de chaque classe, et depuis la sortie de la maternelle, sont composés d’enfants ne maîtrisant ni la lecture ni l’écriture. Et à fortiori ne maîtrisant pas davantage le calcul. Selon toutes les normes en vigueur sur l’ensemble de la planète, ces enfants sont donc considérés comme analphabètes. Stricto sensu.
Ce qui signifie que dans une classe d’âge des temps actuels, en France, 12 % des enfants sont en même temps analphabètes et titulaires du Bac.
Inutile de tortiller du croupion pour tenter d’évacuer droit. Nous sommes incontestablement les meilleurs !