Une première génération issue de l'immigration a largement intégré les bataillons de prof de l'éducation nationale dans le publique ( c'est différent dans le privé), attirée par un emploi, certes mal payé, mais sécurisé et un volume horaire potentiellement faible si on s'investit peu en-dehors de la classe ( certains arrondissent leur fin de mois en s'investissant chez LFI).
Resultat: baisse du niveau intraseque des profs avec parfois une maîtrise de la langue française imparfaite, faible motivation, baisse du niveau d'exigence envers les élèves, disparition de la culture d'excellence meritocratique ( les mauvais élèves sont avant tout des victimes)
Plus globalement, au delà de cette première population que j'évoque, nous ne pouvons espérer attirer des personnes talentueuses dans leur domaine, de niveau Bac +5, pour 1 800€ brut mensuel en début de carrière alors que le salaire dans le privé se situe entre 2 500 et 3 000€.
Reste donc une majorité qui choisissent ce métier par défaut, c'est bien dommage car c'est un très beau métier, socle de notre pacte républicain.

[supprimé] L'enseignement du latin est très demandé par les familles dont les parents sont issus de l'enseignement supérieur. C'est quatre fois plus au niveau de la réprésentation.

Voilà.

    • [supprimé]

    katou Bonjour,

    Remarquez ce serait surprenant que le Latin soit très demandé par des familles dont les parents n'auraient que le BEPC. C'est tout de même un peu gros.

    Cordialement.

    Il existe aussi une part non négligeable de jeunes qui espèrent, en s'inscrivant, pouvoir rouler des pelles dans le fond du bus lors des voyages organisés...
    Et puis d'autres qui bravent les copains et parents en se fichant des préjugés, refusant l'aspect purement utilitaire de la chose scolaire, qui choisissent donc le latin pour ce qu'il est: une découverte culturelle, un patrimoine à entretenir, et une langue. Autrefois, par exemple, Dashwood a dû faire preuve d'obstination pour s'inscrire en latin, devenant faussaire, experte en contrefaçon de signatures... Suis la seule à avoir eu le bac et à avoir poursuivi des études ensuite dans ma famille qui brille par l'absence de diplômes (et qui a l'élégance de ne pas la ramener à tout bout de champ sur l'école qu'elle a peu fréquentée, la horde de délinquants musulmans qu'elle héberge et ses professeurs. Contrairement à d'autres. Suivez mon regard...)

    [supprimé]

    Les Espagnols écrivent "la fisica" ou "el toro", et tout le monde comprend sauf ceux qui connaissent le grec ou le latin.

    [supprimé] Si vis fopo, para bellum

    Dans le film La Journée de la jupe la prof, la superbe Isabelle Adjani, sort son parabellum et terrorise sa classe.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Tant que le français sera anti logique: un trophée , une fleur ... on aura des problèmes a faire comprendre les règles générales ;-)

      • [supprimé]

      [supprimé] Bonjour,

      Le Français c'est plein d'exceptions à la logique. L'Anglais c'est bien ça s'écrit "élastique" et ça se prononce "caoutchouc".

      Cordialement..

        • [supprimé]

        [supprimé] Le Français c'est plein d'exceptions à la logique.

        En même temps l'écriture inclusive peut nous sauver : un trophé(e) , une fleur(e) .

          • [supprimé]

          [supprimé] Bonjour,

          J'espère que l'on arrivera pas à un "trofé". Mon ordinateur traduit au son de trofé : trophée. Incroyable il ne se trompe pas.

          Cordialement.

            • [supprimé]

            Bonjour,

            Traduit phonétiquement de l'ordinateur : "je vais manger une pomme à Paris". Nickel mon z'ami.
            Je n'ai même plus besoin du taper des touches pour converser fopo. Trop fort toto.

            Cordialement.

            • [supprimé]

            • Modifié

            [supprimé] Mon ordinateur traduit au son de trofé : trophée.

            C'est ennuyeux si tu en as trop fait. pour lui tu n'en fais jamais trop, tu es son esclave en fait ;-)
            (fait un test avec cette phrase)

            Il risque de te répondre: C'est ennuyeux si tu en as trophée. pour lui tu n'en fais jamais trop, tu es son esclave en fête ;-)

              • [supprimé]

              [supprimé] Bonjour,

              Je passe l'essentiel de mes messages par la commande vocale c'est pratique ça évite d'écrire et surtout de s'embrouiller avec le clavier.

              Cordialement.

                • [supprimé]

                • Modifié

                [supprimé] Je passe l'essentiel de mes messages par la commande vocale c'est pratique ça évite d'écrire et surtout de s'embrouiller avec le clavier.

                Oui surtout sur un eepc ou un PC ou tablette de la taille d'un smartphone ... avec des gros doigts c'est mission impossible.

                [supprimé]

                Et tu vis seul, ou t'as un public qui a cette chance infinie de t'entendre discourir?
                Au vu de la magie qui transparaît au travers de tes écrits, on imagine aisément à quel point l'oral doit être fascinant. Au delà d'un Fillon, même, très probablement.

                  [supprimé] Je passe l'essentiel de mes messages par la commande vocale

                  La reconnaissance vocale de Microsoft est vraiment merdique......

                  Ce logiciel est vraiment très let's (bête du con )

                    • [supprimé]

                    vlaams Bonjour,

                    Fillon était un excellent candidat. Vous avez bien raison de le citer.

                    Cordialement.

                      • [supprimé]

                      merl1 Bonjour,

                      Sur Apple la reconnaissance vocale est déjà bien aboutie. Mais cela ne peut pas être parfait.

                      Cordialement.