[supprimé]
Sarko il t’arrive de dire des choses sensées, mais là tu déparles. Non, la vision de Christiane est pour une fois parfaitement exacte et juste, et nullement ironique ou caricaturale. Il est vrai que toutes les intégrations sont difficiles. Quelles qu’elles soient. Et elles sont beaucoup plus difficiles lorsque le migrant vient d’une culture différente, ou peut exciter des réactions racistes.
Les polonais, les italiens ou les portugais, mis à part les réactions épidermiques des imbéciles français se sont assez facilement intégrés et assimilés qu’ils partageaient la même culture que les français. La culture judéo-chrétienne. Les différences de recette sur la cuisson du rôti de bœuf ne sont pas rédhibitoires. Les différences sur la nature de son D.ieu le sont.
Alors que les musulmans venus travailler en France durant les trente glorieuses ont eu certainement beaucoup plus de difficultés à surmonter pour parvenir à s’assimiler. Mais ils voulaient s’assimiler à la population française. Et y sont parfaitement parvenus. Il suffit de voir ce que sont devenus leurs enfants deux générations plus tard. Statistiquement, ils ont globalement mieux réussi que les français de leur âge. Mais ils sont venus pour travailler et n’ont pas eu de problème de ce côté-là. Le travail les attendait. Ils n’ont eu à se préoccuper que des questions matérielles, de logement particulièrement. Ils voulaient réellement être intégrés à la population française. Ils devaient surmonter les conneries des racistes, mais cela, ils en avaient l’habitude depuis l’arrivée des français en Algérie au siècle précédent.
Nos migrants musulmans actuels, ceux arrivés après les Trente Glorieuses, sont dans une situation totalement différente. Ils se trouvent chercher du travail et un statut social à une période où ils ne peuvent pas le trouver. Et c’est cette frustration qui permet aux islamistes politique de les exciter contre le pays et les « gaulois » qui ne leur réservent pas le statut social auquel ils estiment avoir droit. Et le meilleur moyen et média pour ces islamistes d’avoir un effet politique, c’est la religion. Et leur imposer un retour vers une religion à laquelle les jeunes musulmans, et les moins jeunes, n’attachent au naturel pas plus d’intérêt que les jeunes chrétiens envers Rome et les Évangiles.