corsica C'est le cas pour le transport, y'a plus que des polak au volant des camions.
T'as raison mais les patrons les préfèrent aux "autres"car ils ont beaucoup de difficultés à recruter des français depuis longtemps. Ils sont travailleurs. Leurs papiers sont en règle au moins pour eux.
Les difficultés de recrutement persistent dans le transport routier
Alors qu'il dénonce l'alourdissement des charges qui pèsent sur son activité, le transport routier doit composer dans le même temps avec des difficultés de recrutement persistantes. Selon la FNTR, la principale fédération du secteur, l'ensemble de la branche transport et logistique vise 54.500 nouveaux entrants en 2019 pour pallier les départs à la retraite et assurer la croissance de l'activité. Les deux-tiers de ces offres concernent des conducteurs, tous secteurs confondus, et 62 % des chauffeurs dans le transport de marchandises lui-même.
A court terme, le ralentissement de la conjoncture devrait limiter les difficultés des employeurs. « L'année en cours est moins brillante sur le plan de l'activité que 2018, expose Alain Borri, directeur général du cabinet BP2R. Cela permet temporairement de limiter les besoins de recrutements. » Mais les tensions structurelles réapparaîtront dès que le marché redémarrera. « C'est la préoccupation principale de nos adhérents », confirme Alexis Degouy, délégué général de TLF, fédération patronale qui couvre l'ensemble des métiers du transport et de la logistique.