mcae La loi prévoir un taux de prélèvement maximal de 30% sur un budget, pour un accès à la propriété.
Non, ce n'est inscrit dans aucune loi. C'est juste une norme prudentielle qui sert de référence dans les établissements de crédit. Et 25% pour les locataires, mais comme je l'ai écrit, ces normes ne sont pas respectées en milieu urbain où la demande de logement est très forte.
Pour la première norme, celle des remboursements de prêts, les établissements financiers regardent de plus en plus le "reste à vivre", en se demandant si ce qui reste du revenu du foyer après impôts et remboursement du prêt est suffisant pour qu'il vive normalement.
mcae Pour un loyer qu'on verse à fond perdu, il me paraîtrait normal de limiter à 10%, 15% maximum, sa charge un budget.
Mais la loi n'a rien prévu et le marché locatif est devenu une course à la confiscation du pouvoir d'achat, qui participe, entre autres mécanismes, à la montée artificielle de l’immobilier.
C'est plus compliqué : effectivement, les prix et les loyers élevés participent à la confiscation d'une partie du pouvoir d'achat des ménages (qui pourrait être dépensé ailleurs pour l'achat de biens et de services), ce qui est certainement un handicap pour l'économie française. La comparaison avec l'Allemagne est édifiante sur ce point.
Si un locataire accepte un taux d'effort supérieur à ce qui te paraît raisonnable, rien ne l'en empêche, si ce n'est la prudence du bailleur. En centre-ville, c'est ça ou aller loger en lointaine banlieue, voire à la campagne où les prix immobiliers sont dérisoires.