mcae On ne peut pas dire "j'ai payé mon appartement tel prix donc il doit me rapporter 3%" sans se demander si ces 3% sont cohérents avec un salaire.
Pour le propriétaire-bailleur, la question n'est pas un % de rendement, mais le loyer de marché auquel il trouvera un locataire solvable et pérenne. Le rendement est donc induit par le rapport entre le prix de marché et le loyer de marché.
Quant à savoir si le loyer est supportable, c'est en effet une question que les bailleurs ne se posent pas pour la bonne raison qu'ils ne disposent pas des données économiques du secteur ni de la compétence pour les exploiter. Il doit néanmoins exister un rapport raisonnable entre le revenu moyen des locataires visés et le niveau du loyer, faute de quoi les impayés vont monter en flèche, au détriment évident du propriétaire, qui ne pourra au final récupérer ses loyers.
Traditionnellement, le taux d'effort des locataires admis ne devait pas dépasser 25% des revenus du ménage. Mais on sait que dans les centres-villes et en région parisienne, le taux de 33% est souvent dépassé avec des pointes à 50% sur Paris.