christianne
Réponse à Christianne du 8-11-2019
Il est tout de même désolant d’être obligé de nuancer des données dont on peut constater que son objectivité est à des milliers d’années lumière.
Le titre lui même « L’HOMME QUI RUINA LA FRANCE » est surprenant quand on sait que malgré les 5 milliards du TGV, l’entretien de sa maîtresse, de ses descentes du Nil, les 2500 Francs de Bernard Tapie qui n’ont rien à faire dans ce déballage, le soutient pour Mazarine, le Président Mitterrand a été le moins dépensier, et de loin, des quatre derniers Présidents.
Qu’on donc fait les autres pour avoir autant dépensé ?
Nous savons tous que la Grèce est rentrée dans l’U.E. après avoir falsifié ses comptes, et si les économistes européens ont été bluffés, Mitterrand n’a été dans cette entrée qu’un rouage bien huilé.
Il est évoqué le livre de son amante préférée, mais je dois dire que la vie privée, même pour un Président, on a le devoir de s’en foutre comme de l’an 40, cela ne nous regarde pas.
Pas plus que les histoires des années 35, 42... en grattant un peu nous trouverions un certain nombres de personnes qui dans leur jeunesse ont flirté avec les extrêmes, comme Gérard Longuet par exemple.
Non la Gauche n’est pas vertueuse, non la Droite n’est pas vertueuse, tout ce monde est politique et les politiques connaissent difficilement la vertu.
On sait tous que l’on peut trouver derrière chaque Président des casseroles, V. Giscard d’Estaing avec les diamants de Bokassa, Sarkozy avec les aides de Kadhafi, l’affaire Bygmalion, alors pourquoi faire une fixation sur un Président plutôt qu’un autre, n’y aurait il pas trop de rancoeur dans ces propos ?
Marie-France Minodier semble convaincu que la Presse est de Gauche, je crois qu’il est de bon goût de laisser à chacun le choix de ses convictions mêmes si aucun argument ne vient mettre en valeur son opinion.
Marie-France Minodier dénonce l’obscurantisme sur la maladie de Mitterrand, mais l’on peut constater que le secret était, en ce temps là, l’apanage des chefs d’Etat.
Georges Pompidou était atteint de la maladie de Waldenström. D'après le médecin Jean Bernard, il en était atteint depuis 1968 et le savait très probablement au moment de sa victoire à l'élection présidentielle.
Le secret restait bien gardé.
L’homme des suicides, c’est vrai que la presse, les médias n’ont jamais été tendre avec les hommes politiques et les hommes d’affaires ont le ressent parfaitement dans les propos de Marie-France Minodier qui par sous-entendu laisse entendre que François Mitterrand n’est pas étranger à la chute de vélo de Jean-Edern Hallier, tout peut être déposé dans des propos à tort où à raison et pour faire du scoop ont tendance à appuyer sur les mots.
La Légion d’honneur actuellement épinglée un peu partout, le mot honorifique n’a parfois pas sa place dans son l’attribution.
Nous devrions aussi ne pas renier la peine de mort, pour des faits monstrueux, pas sous forme de guillotine qui fait partie du passé mais sous une peine de mort du 21éme siècle.
Tuer par exemple un enfant doit interrompre la vie du monstre.
A la lecture des propos de Marie-France Minodier, soit par rancoeur, voir par haine, toutes décisions mitterrandistes sont mauvaises.
Ne prenons ce point de vue comme du bon pain.
Pendant ses deux mandats Mitterrand a mis en place un certain nombre de données qui nous feraient défauts aujourd’hui.
La 5ème semaine de congés payés qui a conduit à être , en cumulant les jours fériés, dans le peloton de tête du nombre de jours de repos.
Mais là encore ne restons pas béa devant le nombre de jours des Allemands qui ressort à 29 contre 36.
Car si l’on gratte un petit peu l’Allemagne dit ceci : « Cela dit, les salariés allemands peuvent bénéficier d’un nombre de jours de congé plus élevé, si votre contrat de travail allemand le stipule ou encore s’il existe une convention collective (Tarifvertrag) ou un accord d’entreprise (Betriebsvereinbarung).
Donc ne soyons pas médusés par les autres.
Le RMI devenu RSA est une donnée sociale dont on ne serait se passer surtout aujourd’hui.
La CSG dont le principe basé sur l’ensemble des revenus a permis de rapprocher les coûts de la Sécurité Sociale proche de l’équilibre.
L’ISF, même si ceux qui râlent plus que nécessaire sont largement en mesures de faire face au prélèvement.
ISF qui devaient couvrir en partie le RMI.
Aujourd’hui l’emprunt ne peut être évité pour compenser les recettes redonnées sur un plateau d’or aux plus riches, et dont les plus miséreux et les plus vulnérables trinquent le plus durement de cet état de fait.
Alors certains diront que c’est à partir de la mise en place de cette loi que l’exode des plus aisés a débuté.
C’est vrai, mais l’on voit bien l’injustice de cette exode puisque les Suisses fournissent maintenant les listes des fraudeurs, mais il faut bien vous dire que la justice a toujours un coût, mais il ne faut pas paniquer nous n’avons jamais eu autant de millionnaires et de milliardaires en France.
Pour supprimer l’ISF il y avait surtout urgence d’attendre.
Sans oublier les lois Auroux.
J’en terminerais par les 35 heures qui ont fait coulé beaucoup d’encre et qui ont fait le bonheur d’un grand nombres d’employeurs qui n’avaient plus suffisamment de commandes pour travailler 39 heures.
Tout le monde est d’accord sur les chiffres de l’INSEE pour convenir que les 35 heures ont créé environs 300000 emplois.
Le coût, non destructeur, n’est pas les 35 heures en soit mais plus exactement l’heure légale que la droite n’a jamais remis en cause.
L’Allemagne le modèle à ne pas suivre a diminué drastiquement son temps de travail en ayant recours très fortement au temps partiel.
De ce fait les Allemands travaillent moins que nous.
Temps partiel, qui certes ont un coût moins élevé que les 35 heures, bien que le coût manufacturier malgré l’exploitation de leurs salariés pour beaucoup entre 1 et 7 euros de l’heure, soit identique, a conduit ce pays vers un pourcentage de pauvres, dont le FMI s’en est inquiété dans son rapport de 2017.
Il est fortement probable qu’avec le SMIC, qu’ils ont eu bien du mal à mettre en place, le coût industriel sera normalement supérieur au nôtre.
Les comparaisons s’arrêtent là puisque nous n’avons pas les mêmes valeurs de l’être humain, bien que malheureusement pas à pas l’on s’en rapproche.
A la vue de toutes ces corrections pouvons nous considérer que le Président Mitterrand soit l’Homme qui a ruiné la France ?, en tous les cas rien mais vraiment rien dans les propos de Marie-France Minodier ne vient étayer ce déballage.
Personnellement j’ai horreur que l’on tire sur quelqu’un qui ne peut pas se défendre.