Charlotte Gainsbourg: «Mon père serait censuré aujourd’hui»

Dans un portrait que lui consacre The Guardian, la chanteuse et actrice déplore l’emprise du «politiquement correct» et estime que Serge Gainsbourg, provocateur devant l’éternel, en aurait bien pâti.

«Tout aujourd’hui est si politiquement correct, si ennuyeux, si prévisible. Mon père serait censuré à chacun de ses choix». Dans un long portrait que lui consacre le quotidien The Guardian ce week-end, Charlotte Gainsbourg se livre à cœur ouvert: son illustre père Serge Gainsbourg, sa collaboration avec un autre provocateur né Lars Van Trier, sa nouvelle vie à New York...

Pour la comédienne et chanteuse, la bien pensance actuelle; la capacité des réseaux sociaux à engendrer les polémiques auraient rendu son père misérable: «Il se souciait beaucoup de ce que les gens ressentaient et pensaient lorsqu’on le critiquait». Et d’avouer: «tellement de choses l’ont beaucoup blessé. Notamment les attaques antisémites qui l’ont visé». Durant la Seconde Guerre mondiale où il a dû porter l’étoile jaune, mais aussi, bien après, en 1979 quand sa réinterprétation reggae de la Marseillaise lui a valu d’être accusé de vouloir faire de l’argent avec l’hymne national.

«En quelques tweets, une carrière peut être tuée dans l’œuf», relève Charlotte Gainsbourg qui se rappelle aussi à quel point le tube «Lemon Incest» qu’elle a chanté, à douze ans, avec son père a charrié son lot de controverse. Le titre de 1984 évoquant l’amour paternel de 1984 étant bâti sur un jeu de mots entre le zeste de citron et le mot inceste.

https://www.lefigaro.fr/culture/charlotte-gainsbourg-mon-pere-serait-censure-aujourd-hui-20191026

Ouais enfin, gainsbourg gainsbourg ... il a pas inventé le fil à couper le beurre non plus ... et puis on dira ce qu'on voudra son appologie de la drogue de l'alcool tout ca tout ca ...

donc bon...

    Sebloz son appologie ... de l'alcool tout ca tout ca ...

    C'est haram donc pas politiquement correct.

    Ce chanteur était dans l'heure du temps avec une liberté de parole aujourd'hui interdite bien souvent.

      Je suis en tous cas nostalgique de cette époque où l'on pouvait s'exprimer à peu près librement. Aujourd'hui même les humoristes marchent de plus en plus sur des œufs, quand ils n'ont pas encore été censurés ou attaqués en justice..

        Kruiss38 Aujourd'hui même les humoristes marchent de plus en plus sur des œufs, quand ils n'ont pas encore été censurés ou attaqués en justice..

        Le délit de blasphème est partout.

        • [supprimé]

        ... Même Coluche serait censuré. Les susceptibilités sont à fleur de peaux. (un problème grave d'éducation)

        • [supprimé]

        Kruiss38

        C'était l'époque où Pierre Péchin faisait rigoler la France entière en récitant la cigale er la fourmi avec l'accent maghrébin , aujourd'hui il serait condamné à mort , avant d'avoir été ruiné par sos racisme après de nombreux procès .

          meme laga'f avec sa chanson la zoubida serait censuré .

          des mecs comme Gainsbourg ca manque , la télé c'est devenue de la merde du politiquement correct .

          Avant tu pouvait voir dans les emissions TV des mecs avec la clope au bec et le petit verre qui va avec .

          On est tombé dans la république des juges à cause du dogmatisme de gauche ce qui est un comble....

            • [supprimé]

            Cardinal-Protodiacre

            Oui , mais il y avait beaucoup moins d'arabes et de noirs , et surtout pas de tuiter .

            • [supprimé]

            Jean Yanne vivrait 24H/24 sous protection policière.

            Je ne pense pas que l'on referait au cinéma "Angélique et le sultan" où l'on voit les esclavagistes arabo musulmans et un sultan qui torture et tue comme il respire. Déjà dans "Angélique et le roi" on voyait un bey turc faire fouetter et égorgeant des femmes.
            Cela dit ces musulman dans les "Angélique" représentent bien cette arrogance musulmane qu'on voit aujourd'hui avec par ex. les saoudiens puissants et richissimes qui n'hésitent pas à décapiter dans une rue en Arabie sans émouvoir plus que cela le badaud. En France et ailleurs ces arabo musulmans continuent se pensant hors d'atteinte pour certains

            La fille unique du roi d’Arabie saoudite était poursuivie pour «vol», «complicité de violences» et «complicité de séquestration» à l’encontre d’un artisan qu’elle soupçonnait d’avoir pris des photos d’elle.

            et faisant le jihad en tuant des innocents car l'Arabie, le Qatar et autres financent le terrorisme musulman international.

            Il n'y a pas que Gainsbourg qui serait censuré... Muriel Robin et son sketch sur les Noirs, idem pour Coluche qui serait bien malheureux aujourd'hui, et tous ceux qui n'adhèrent pas à la bien-pensance tant chérie par la gauche. Et ce sont les premiers à nous parler de démocratie...

              [supprimé] C'était l'époque où Pierre Péchin faisait rigoler la France entière en récitant la cigale er la fourmi avec l'accent maghrébin , aujourd'hui il serait condamné à mort , avant d'avoir été ruiné par sos racisme après de nombreux procès .

              Le bon vieux temps.

                La cage aux folles, la joue-t-on encore ?

                • [supprimé]

                corsica

                Un temps à jamais révolu .

                • [supprimé]

                RhadamIpsor ... et tous ceux qui n'adhèrent pas à la bien-pensance

                ... Pas que ceux ... Celles et ceux, même les histoires et blagues sur les blondes ou les belges seraient censurées.