amaker33
Réponse à amaker33 du 13-10-2019
Si vous voulez rentrer dans le costume d’un homme de gauche, pourquoi pas Socialiste, parti modéré de la gauche, il vous faut éviter les erreurs du passé en croyant et surtout en faisant croire que vous aurez la maîtrise des déficits, de la dette et du chômage.
Homme de gauche vous devrez avoir un fond libéral qui admet et qui doit supporter les erreurs des dirigeants européens.
Ces trois données que j’ai cité, déficits, dette, chômage sont dépendantes de la Direction européenne et non pas de la France ou très peu.
La dette bien évidemment est le reflet des déficits qui sont eux-mêmes conditionnés par un trop de dépenses par rapport aux recettes, ces dernières étant dues à un manque d’emplois partis dans les pays à bas coûts, d’où le chômage conséquent.
La France est un pays où l’être humain garde une certaine valeur, mais cette valeur coûte énormément chère, et en conséquence la dette aura plus tendance à augmenter qu’à diminuer.
Toutefois un peu d’oxygène nous arrive avec des taux d’intérêts actuels qui sont proches de zéro, ce qui nous octroie un bonus sur le coût de la dette.
La France est aussi un pays où la démographie augmente plus vite que dans les autres pays européens, l’Allemagne par exemple leur démographie régresse, alors pour la France c’est une donnée forcément pénalisante mais oh combien salutaire pour l’avenir.
Vous aurez aussi en point de mire la droite qui viendra vous rabâcher que les dépenses publiques sont trop élevées, vous devrez résister à ces assauts et constater que beaucoup de secteurs régaliens sont en manque à la fois de personnel, de matériel et de locaux, comme les prisons, la santé, la justice, l’éducation, la sécurité et quelques autres.
Les traités européens exigent un déficit de maximum 3% du PIB et un taux d’endettement au maximum de 60% du PIB.
Si notre déficit est à nouveau sous contrôle en ayant toutefois bien du mal à rester dans les 3%, l’endettement dans presque tous les pays a explosé, dont en France où les 100% du PIB est à quelques encablures.
Donc en politique il ne semble pas évident d’être de Droite mais de Gauche c’est forcément un cauchemar puisque une grande majorité de la population attend des mesures de Gauche pour lesquelles il n’est plus possible de jouer les bons samaritains.
C’est ce qui est arrivé à Macron avec les Gilets Jaunes, il faut dire que le nouveau Président que beaucoup pensait de gauche a dès son arrivée pris de décisions de Droite en pulvérisant sur le pouvoir d’achat un certain nombre de taxes et dans le même temps en supprimant une grande partie de l’ISF.
Ces décisions étaient forcément sujet à manifestation, ce en quoi avec une intelligence décalée il a fait quelque peu machine arrière.
Vous pourrez revendiquer que le chômage a commencé à diminuer dès 2016 et même si la politique de François Hollande n’est pas primordial dans cette baisse mais plus sûrement l’environnement économique, un homme politique doit toujours s’appuyer sur une position arrangeante.
Vous pourrez aussi évoquer que sous le quinquennat socialiste le déficit est passé de 5% à 2,6%
Vous pourrez aussi mettre en évidence l’augmentation du pouvoir d’achat durant le quinquennat socialiste de 1% sans trop rentrer dans le détail, les inégalités n’ayant pas régresser.
Vous pourrez mettre en valeur que la pauvreté a très légèrement diminué sous Hollande
Vous pourrez remettre en cause l’annulation partielle de l’ISF le nombre de milliardaires et de millionnaires n’ayant jamais été aussi important en France, il y avait donc surtout urgence d’attendre.
En résumé, nous pouvons espérer conserver le taux de déficit sous les 3%.
Mais la dette augmentera pour diverses raisons, peut-être moins vite car les taux des intérêts des emprunts sont actuellement très bas et pour combien de temps, mais augmentera.
La première parce qu’il est impensable de réduire les dépenses publiques tant de secteurs régaliens sont en manquent et de personnels et de moyens, les prisons, la santé dont les urgences, la sécurité actuellement demanderait-ce, l’Education, la Justice, La Défense.
La deuxième qui est guidée par nos valeurs, celles des reconnaissances de l’être humain et le respect de la pauvreté, dont les dépenses dans ce domaine sont rarement en baisse l’immigration de plus en plus omniprésente est l’une des raisons.
La troisième est notre démographie pléthore qui contribue à un chômage toujours très haut et des besoins qui en ressort.
Et la quatrième raison, probablement la plus importante, est indiscutablement notre manque d’actifs dans des secteurs devenus moribonds et partis aux quatre coins du globe, alimenté en cela par la mise en service de robot dont l’IA prend une place très importante.
Le Gouvernement actuel a cru qu’il pouvait sans problème, peut-être par naïveté, manipuler le peuple en augmentant drastiquement les taxes et dans le même temps faire cadeau aux plus riches d’environs 4 milliards d’euros.
Il a déclenché la colère des plus pauvres et des moins aisés avec les Gilets Jaunes, colère qu’il a entretenu pendant plusieurs semaines avant de faire marche arrière
Quand aux mesures fiscales et sociales, fallait-il attendre
la descente dans la rue pour intervenir, quoiqu’il en soit la hausse du SMIC, la prime de fin d’année, annulation de l’augmentation de la CSG sont de bonnes augures mais qui inévitablement seront reprises à long terme.
Mais dans les habits d’un socialiste il ne peut être accepté la défiscalisation des heures supplémentaires, car cette défiscalisation est payée par ceux qui ne font pas d’H.S., les retraités entre autres, c’est une position intéressante au point de vue économique mais fortement injuste, et bien entendu le non rétablissement de l’ISF, il y a dans cette décision non seulement une perte potentielle de recettes et beaucoup ont un ressenti d’inégalités.