[supprimé] Je maintiens mon propos, qu'il ne te convienne pas est dans l'ordre des choses. Il n'exclut pas pour autant la religiosité de certaines femmes.
J'entends bien, mais en l'état l'on comprend qu'ils ne se basent que sur des déductions personnelles (du genre, progression des signes distinctifs de l'Islam après des évènements politiques particuliers) et pas sur du vécu. Que vous puissiez avoir jadis fréquenté des femmes subsahariennes est une chose, mais je doute que cela soit suffisant pour généraliser sur les motivations principales qui pousseraient les centaines de millions de femmes Musulmanes dans le monde à porter un voile.
D'ailleurs, j'ai envie de dire, quand bien même cela aurait été le cas. Imaginons demain que des femmes se voient contraintes à soigner au maximum l'image qu'elles renverront d'elles et qui sera corrélée à l'appréciation que se feront les gens de la façon dont elles parviendront à exposer leurs corps, à travers divers artifices que sont le maquillage et les tenues vestimentaires.
Devra t-on, en conséquence de la logique sous-jacente à votre volonté d'interdiction du voile, forcer les femmes à sortir en pyjama et non maquillées afin de les libérer des pressions sociétales qui s'exercent, + ou - consciemment, sur elles ?