Wolf Mais la Torah fait partie de la bible.
Plus exactement, la "Torah" est une partie de l’Ancien Testament (terme que les juifs détestent). Pour savoir de quoi on parle, quelques précisions s'imposent sur les différences entre ce que les catholiques appellent l'Ancien Testament qui comprends 46 livres et ce que les juifs nomment vulgairement la "Torah", la "Bible" ou plus précisément le "Tanakh" qui comporte 39 livres.
Les juifs eux mêmes ne considèrent pas ces livres comme équivalant.
-Le Pentateuque qui regroupe comme son nom l'indique cinq corpus : les livres de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Ils constituent la Torah, ce qui est leur loi.
-Les prophètes : On peut dire qu'il s'agit de commentaires sur la Torah. Pour un juif il y a une différence d'importance entre les premiers prophètes "majeurs" ( Josué, Les Juges, Samuel et les Rois) et les derniers "mineurs" (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie)
-Les "Écrits" qui sont encore de moindre importance ( les Psaumes, les Proverbes, Job, le Cantique des Cantiques, Ruth, les Lamentations, l'Ecclésiaste, Esther, Daniel, Esdras, Néhémie, les livres des Chroniques.)
Là s'arrête la "Bible" hébraïque. L'Ancien Testament catholique et orthodoxe comprends les livres ci-dessus (classés dans un autre ordre) et ce que certains nomment les livres deutérocanoniques : livre de Judith, de Tobie, les deux livres des Maccabées, le livre de la Sagesse, l'Ecclésiastique, le livre de Baruch, la lettre de Jérémie souvent incorporée au livre de Baruch et des passages du livre d'Esther et de Daniel. Ils sont la plupart du temps absents des Anciens Testaments protestants.