Aujourd'hui il existe des mécanismes robotisés qui empêchent la chute continue des marchés financiers, notamment à coup d'injections de liquidités automatiques par les banques centrales, mais il existe aussi les quantitative easing, les taux négatifs, l'helicopter money, et j'en passe .
D'ailleurs le monde pourrait quasi s'écrouler, les indices à wall street continueraient sans doute à grimper pendant un laps de temps grâce à ce système robotisé... D'ailleurs depuis 2009, les indices US , n'ont quasiment jamais eu plus de 2 mois de baisse consécutive, avec 400% de hausse pour le Dow jones et 450% pour le SP500, alors que les taux sont descendus à zéro pour remédier à la crise économique et surtout satisfaire les marchés... Ce qui prouve la décorrélation entre l'économie réelle et les marchés financiers. Et tant que les marchés montent, les retraites sont servies aux USA, et on peut emprunter à taux quasiment nul, éventuellement pour placer son argent sur les marchés sur la pyramide de Ponzi.. et ou de temps en temps à la baisse comme moi..
Par contre, en cas de guerre nucléaire, de pandémie ou de chute brutale de la bio diversité (le plus probable à venir de mon point de vue) provoquant un emballement climatique, aucune banque centrale ne pourra y remédier.
La crise sera profonde, les supermarchés se videront, les cambriolages et agressions augmenteront de façon considérable. Paris deviendra inhabitable, sans nourriture.
Le genre de solution que j'imagine ; une maison avec pas mal de terrain à cultiver, située en montagne ou dans le nord de la France, à l'abri des très fortes canicules d'été qui détruiront la végétation, et surtout une source (indispensable).