Réponse à omega95 du 11-10-2019
J’ai l’impression que vous grattez les fonds de tiroir pour trouver des appuis à vos erreurs de bon sens.
La fermeture continuelle des usines Michelin démontre bien le malaise qui continue à s’installer, dû à la mondialisation dans nos pays.
Bien entendu aussi qu’un semblant de reprise est claironné dans les médias à l’inverse de vos dires, les journaux télévisés entre autres ont parlé certes des fermetures et c’est normal mais ont aussi parlé, presque rabâché, que le nombre de chômeurs diminuait en catégorie A.
Mais vous conviendrez après avoir essayé de comprendre les chiffres que je vais vous remémorer que cette diminution est en trompe l’œil.
Sur un an en catégorie A le nombre a diminué de 65 411 et depuis la prise de fonction du Président Macron 116 800, c’est à dire rien.
Rien d’autant plus que les catégories B et C ont augmenté de 15 310 sur un an et de 135 800 depuis juin 2017.
Et là on se dit qu’il y a eu un glissement de la catégorie A vers la précarité et la pauvreté.
Il y a quelques temps j’avais fait un calcul intéressant en faisant passer 1 millions de chômeurs en catégorie A en 2 millions en emplois à temps partiel et donc précaires.
Et bien les résultats montrent que notre taux de chômage serait proche de celui de l’Allemagne, que le taux des emplois à temps partiel serait aussi proche des Allemands, mais car il y a un mais nous ferions exploser notre taux de pauvres.
Alors oui le libre échange est un moteur de prospérité, mais une prospérité planétaire qui favorise, pour des raisons que nous ne maîtrisons pas et que nous cherchons pas à maîtriser, les uns par rapport aux autres.
Et je ne peux me réjouir de voir les chinois radieux et enjoués et voir pleurer les français, d’ailleurs si le protectionnisme est aussi développé un peu partout dans le monde les pays ne supportent pas non plus ce contraste.
Il est dit aussi que les économistes et certains pays ont déjà démontré les bienfaits du protectionnisme dans certains cas.(20 minutes économique du 14-2-2009)
Donc on le voit il y a une bataille d’économistes dont le résultat ne peut rien apporter, il ne faut surtout pas s’appuyer sur les années 1930 ou le protectionnisme à été mal pensé, mal organisé en un mot un gâchis.
Si le bon sens pour nos pays européens veut que le protectionnisme soit une solution alors ne nous en privons pas et n’ayons de sentiments envers les chinois qui ne nous font pas de cadeaux par leur perversion, je le répète actuellement nous nous tirons une balle, pas dans le pied ça serait un moindre mal, mais dans la tête, c’est beaucoup plus grave.