Réponse à omega95 du 10-10-2019
À vous lire tous les pays deviennent des imbéciles puisque tous cherchent à faire du protectionnisme.
Ceci dit vous oubliez dans votre réflexion deux éléments importants.
Le premier est que lorsque vous redonnez du travail à un nombre abyssal de personnes, non seulement vous redonnez un dynamisme à votre économie, à certaines villes ou villages, mais vous récoltez des cotisations, des taxes douanières car il y en aura nous ne pourrions pas tout faire, des taxes de toutes sortes dont la TVA, des impôts en un mot des recettes qui viendront très largement compenser les inconvénients dus aux augmentations des produits.
Et nous savons que nous avons dans nos pays plusieurs catégories fiscales.
La première est celle des personnes aisées voir très aisées qui seraient à même de pouvoir donner un chèque avec leur achat et qui pour certains achètent déjà français ou européen.
La deuxième représente des personnes qui n’auront aucun problème à acheté français voir chinois taxé.
La troisième représente des personnes qui auront effectivement besoin d’être soutenue pour leurs achats.
Et la quatrième représente une catégorie de personnes qui sont proches ou dans la pauvreté et qui verront leur aide augmenter.
Alors que les américains ne réagissent pas comme il faudrait, c’est leur problème
Mais il faut se dire que tous les chômeurs qui retrouverons un travail vont consommer plus, vont payer plus d’impôts, vont cotiser plus, des éléments dont les économies ont besoin, et des personnes qui seront peut-être moins malade.
Le deuxième élément, qui vous passent probablement par dessus la tête, est tout simplement le bonheur qui serait apporté aux chômeurs retrouvant un emploi, une personne qui pourrait sortir de la pauvreté, une personne dont la maladie ne l’atteindrait pas du fait d’être au travail et d’avoir un salaire.
Bien entendu tout ceci est immatériel mais une chose est sûr, ça n’a pas de prix.
Et aujourd’hui je pense aux 600 salariés de Michelin qui vont se retrouver au chômage fin 2020 tout simplement parce que l’Asie et principalement la Chine inonde le marché européen de pneus de moins bonne qualité mais surtout bien moins chers.
Si effectivement le protectionnisme n’est pas la panacée, personne n’est capable de trouver une solution aux fermeture ou délocalisations de Michelin 600 salariés, Ibiden 300 salariés, Arjowiggins 1190 salariés, Ford Blanquefort 850 salariés, CKB Connectivy 162 salariés, Peugeot Doubs 200 salariés, sans oublier Whirlpool, Castorama, Brico-Depôt, Tupperware etc., etc., etc...
Actuellement ce n’est pas une balle dans le pied qu’on se tire mais une balle dans la tête, et vous conviendrez que le choix n’est pas cornélien.