@cemab
Il y a plein de choses à dire sur les mouettes. La preuve, la BBC y consacre un long article en ligne que je me suis empressée d’aller voir. J’aime bien généralement quand la presse parle animaux plutôt que chômage, migrants, guerres ou toutes ces sortes de choses désopilantes. J’ai été déçue cette fois. C’est une histoire triste qui vaut aux mouettes les attentions de la presse: le 8 août dernier, un quidam a été vu en train d’étrangler une mouette, si. Alors bien sûr, on peut être surpris par la performance sportive, il faut déjà attraper la mouette, c’est pas facile. Et elle a bien dû se débattre, je ne pense pas qu’elle soit restée bêtement passive, sans broncher des ailes. Ou alors, c’était une mouette suicidaire? Mais quand même, c’est ignoble, pauvre bête. La chose a été postée sur Facebook, c’est dire la gravité de la situation. La police s’est d’ailleurs saisi , pas de la mouette, ou de l’étrangleur mais de l’affaire.
Mais il y a pire. Attention, je préviens tout de suite les âmes sensibles, tendance Gaston Lagaffe (amies des mouettes je veux dire, pas sosies de L’Ado en moins boutonneux), la suite ne va pas leur plaire. La BBC est formelle, il y a un fort sentiment anti-mouette dans la population. C’est bien simple, on peut carrément dire que la popularité des mouettes est en chute libre (c’est pas malin pour un volatile). Sauf chez les 18-25 ans, qui les trouvent toujours sympathiques, mais vous savez ce que c’est, les jeunes sont idéalistes et n’ont aucune conscience des dangers pour la société. Petits irresponsables, tiens.
Il faut dire que les mouettes ne font aucun effort non plus pour restaurer leur image de marque. En mai dernier, une mouette a sauvagement assassiné un chihuahua. Il y a un mois une autre (probablement. Si ça se trouve, c’est la même, on est en face d’une mouette psychopathe et serial killer. Ça fait peur…) n’a fait preuve d’aucune pitié et a trucidé une tortue (D’ailleurs, ça mange quoi, les mouettes?). Devant cette vague de criminalité mouettesque démentielle, il ne faut pas s’étonner si 44%des britanniques sont favorables à une campagne d’extermination (partielle) des mouettes. Elles sont considérées comme au mieux des parasites, au pire des criminels endurcis (à cause du bec sûrement, pas des plumes). La population est en émoi. A quand des ligues d’auto défense contre les mouettes? D’ailleurs, un cadavre de mouette empoissonnée a été déposé en juillet devant un commissariat du Dorset. Quoique, c’est peut être dû simplement à une indigestion de chihuahua… Les mouettes, armes de destruction massive. Il n’y a qu’une solution pour protéger la population locale, et faire des économies de matériel en même temps, pourquoi ne pas les enrôler dans l’armée et les envoyer combattre au loin? Bien entraîné, un escadron de mouettes doit être efficace, tant que les ennemis ont une armée de chihuahuas commandée par des tortues. Je crois que je suis encore en manque de caféine, j’ai des visions bizarres…
Je vous rassure (ou pas. Je ne connais pas vos sympathies en matière de mouettes), comme tous les oiseaux sauvages, elles sont protégées par la loi britannique. L’étrangleur risque même £5000 d’amende et 6 mois de prison.
https://www.bbc.com/news/magazine-33982563
https://pomdepin.net/2015/10/01/a-seagull-story/